En irlande, le député Peadar Tóibín va lancer un nouveau mouvement anti-avortement après avoir quitté le Sinn Féin. Ce dernier, après avoir été suspendu par le parti, a en effet donné sa démission en raison de son opposition catégorique à l’avortement, une position qui a divisé le Sinn Féin en amont du référendum qui a vu le peuple voter pour un assouplissement de la constitution irlandaise à ce sujet.
Le député a déclaré désormais vouloir construire un nouveau parti en recrutant parmi ceux qui ont voté contre le référendum sur l’avortement. Ce dernier, qui a milité depuis 21 ans dans le parti républicain irlandais, n’est pas le seul à l’avoir quitté suite à ce référendum. La député Carol Nolan, l’avait précédé auparavant.
Dans sa décision de lancer un nouveau mouvement républicain et pro vie, ils ne sont pas seuls : Un frère de Martin McGuinness, leader historique du parti, va en effet les rejoindre créer un nouveau parti républicain pro-vie, actif dans les 32 comtés en vue des élections locales de l’année prochaine, tant au nord qu’au sud de la frontière irlandaise
Tandis que le Fianna Fail et le Fine Gael avaient laissé les députés de leurs partis respectifs libres de leur vote (et de leurs déclarations) sur la question de l’avortement, ce n’est pas le cas du Sinn Féin, qui avait décidé que l’ensemble de ses députés devaient suivre la ligne générale du parti, qui s’était finalement tournée vers un soutien à l’assouplissement de la constitution irlandaise et donc à la libéralisation de l’avortement.
Cette décision du parti a provoqué, depuis quelques mois, des remous en son sein, certaines personnalités politiques dont faisait parti Peadar Tóibín s’estimant ignorés, bâillonnés, frustrés de ne plus pouvoir évoquer la question.
Le ministre de la Santé de la République d’Irlande, Simon Harris, a déclaré cette semaine qu’il voulait s’assurer que toutes les femmes d’Irlande du Nord puissent pouvoir avorter dans la République (il n’est pas autorisé en Irlande du Nord). Il a déclaré que les femmes d’Irlande du Nord peuvent déjà accéder aux soins de santé en Irlande dans toute une série de domaines et qu’il est « approprié et important » qu’elles puissent accéder aux services d’avortement plutôt que de voyager en train ou en bateau jusqu’en Grande-Bretagne.
M. Harris a déclaré qu’il travaillait à l’adoption d’une législation avant Noël en vue de la mise en place de services à partir du mois de janvier.
Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine