Au sud de la forêt de Brocéliande se situe le camp national militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. D’une superficie de plus de 5250 hectares, il s’étend sur 6 communes : Guer, Saint-Malo-de-Beignon, Beignon, Campénéac, Augan et Porcaro.
Créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, l’ESM (Ecole Spéciale Militaire) est d’abord installée à Fontainebleau. En 1808, l’ESM impériale, puis royale et enfin républicaine s’installe à Saint-Cyr près de Versailles. Le nom de Saint-Cyr restera, ainsi que le nom des élèves, les Saint-Cyriens.
Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), selon la dénomination officielle, sont une formation administrative de l’Armée de terre qui constitue un ensemble d’écoles militaires .
Depuis le 1er janvier 2006, elles portent ce nom collectif et sont aujourd’hui trois écoles sans autonomie administrative :
- l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (en abrégé, l’« ESM » ou tout simplement « Saint-Cyr ») ;
- l’École militaire interarmes (en abrégé l’« EMIA ») ;
- le 4e bataillon de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (en abrégé le « 4e Bat »).
France 3 Bretagne a réalisé un reportage très intéressant, en immersion dans l’école. Nous vous proposons de les retrouver ci-dessous :
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine