La première épicerie de notre réseau NOUS anti-gaspi a ouvert au mois de mai à Rennes. Le succès a été au rendez-vous, avec plus de 7000 clients par mois, 150 fournisseurs qui jouent le jeu de l’anti-gaspi et 180 tonnes de nourriture qui ont été revalorisées au lieu d’être jetées.
C’est maintenant au tour de St Malo d’accueillir notre nouvelle épicerie, le 23 novembre, dans la zone commerciale de St-Jouan-des-Guérêts, derrière le magasin « ACTION ».
Sur 350 m2 de surface de vente, les Malouins pourront faire des achats malins avant Noël . Vendus en moyenne 30% moins cher, on trouve de tout chez dans ce commerce : du bio et du conventionnel, des fruits et des légumes locaux, des produits frais (laitage, viande, etc.), des produits secs, des boissons, un rayon vrac, des produits d’hygiène, etc.
NOUS anti-gaspi propose à ses clients des solutions concrètes pour améliorer leur pouvoir d’achat tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Faire ses courses chez NOUS permet à une famille de 4 personnes d’économiser 200€ par mois en moyenne.
Et pour Noël, les clients auront la chance de profiter d’un réveillon anti-gaspi délicieux : du foie gras de canard mi cuit (en pot en verre), des mignardises surgelées : tartes au citron, mini hamburgers Rossini au foie gras, et du cidre Loïc Raison.
A noter que le réseau va s’étendre très prochainement à Angoulême, à Caen, à Vannes et en région Nantaise, puis dans toute la France avec 20 magasins en 2020.
Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres :
- 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France
- Jusque 10% de la production est écartée des réseaux conventionnels de distribution, alors qu’il s’agit de produits de qualité parfaitement consommables.
- Le gaspillage est responsable de 3 % de l’ensemble des émissions carbone en France (soit cinq fois celles du trafic aérien intérieur)
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine