Lors d’une visite en Seine-Saint-Denis, Jean-Luc Mélenchon a tenu à saluer la « nouvelle France ». Et compte sur elle pour « tout changer ».
Quelle « nouvelle France » ?
Il flottait comme un air de campagne électorale du côté d’Épinay-sur-Seine, dimanche 18 novembre. Le patron de LFI (La France insoumise) Jean-Luc Mélenchon était effectivement en déplacement dans cette ville de Seine-Saint-Denis à l’occasion des Rencontres Nationales des Quartiers Populaires, un rendez-vous organisé par son mouvement politique.
Au cours d’un discours où le concept d’auto-organisation a occupé une place centrale, Jean-Luc Mélenchon en a profité pour saluer ce qu’il a nommé la « nouvelle France », celle issue de ces mêmes quartiers populaires. Et c’est par l’intermédiaire de cette « nouvelle France » que La France insoumise espère « tout changer » dans l’Hexagone.
« Je sais quelles sont les populations qui sont là dans ces quartiers. Eh bien moi je veux les nommer. Je n’ai pas peur, je n’ai pas honte de le dire. Ceux que vous voyez là, c’est la nouvelle France », a alors déclaré Jean-Liuc Mélenchon. Avant d’ajouter : « Voici la nouvelle France, celle sur laquelle nous nous appuierons pour construire et faire tout ce qu’il y a à faire dans ce pays demain, tout changer ».
Un réservoir électoral pour Jean-Luc Mélenchon ?
À quelques mois des élections européennes, les propos de Jean-Luc Mélenchon n’ont rien d’anecdotiques. Comment ne pas voir dans ses quartiers populaires où les habitants d’origine extra-européenne représentent une part non négligeable de la population un réservoir électoral pour La France insoumise ?
Lorsque le leader de LFI affirme que « La révolution citoyenne, elle est d’abord appuyée sur la nouvelle France », il vient ainsi rappeler que, lors de l’élection présidentielle de 2017, le seul département où il est arrivé en tête du premier tour en Île-de-France est la Seine-Saint-Denis.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine