Basé à Saint-Hilaire de Loulay, le concepteur et poseur d’installations photovoltaïques Solewa pose 7000 m² de panneaux solaires par mois. Ces panneaux, « tout sauf chinois », sont fabriqués en Allemagne et aux Etats-Unis où la qualité est meilleure. La société a une activité si soutenue qu’en septembre 2018, « toutes les dates pour 2019 sont complètes, on remplit pour 2020 », nous expliquait-on au SPACE de Rennes.
Avec 50 salariés à Saint-Hilaire de Loulay près de Montaigu (85), mais aussi à Dol-de-Bretagne (35), près du Mans (72) et de Niort (79), la société a posé près de 70 hectares de panneaux en Pays de Loire et fait 150 demandes de raccordement par an pour des puissances moyennes de 100 Kw. Secouée ces dernières années, la filière solaire s’est stabilisée : « le marché est mâture, le tarif de rachat est celui de la revente, Enedis n’y perd pas d’argent, et il y a l’auto-consommation. Nous comptons dans nos clients des agriculteurs, des industriels, des hypermarchés… et même quelques gymnases ».
LBG
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine