Non, il n y a pas que 60 restaurants de qualités en Bretagne administrative. Restaurants de qualité, c’est en réalité une nouvelle appellation, qui va permettre aux amateurs de gastronomie de trouver restaurant à leur goût, en Bretagne, comme dans toute la France.
Reconnue par le Collège Culinaire de France, la demande d’obtention de l’Appellation Restaurant de Qualité repose sur plusieurs critères :
Cela concerne tout restaurateur, quelque soit sa catégorie, petits ou grand restaurant, qui a une histoire à raconter, celle de son identité, de sa pratique métier et de l’expérience plaisir qu’il propose.
- C’est quelqu’un qui a la passion du produit de qualité
- Il connaît l’histoire humaine du producteur derrière le produit
- Il s’informe sur les méthodes artisanales d’élevage, de culture et de fabrication
- Il recherche le goût authentique des saisons et des qualités nutritionnelles (bon pour la santé des hommes et de la planète)
- C’est quelqu’un qui s’engage sur la transparence dans l’assiette
- Transparence de l’origine connue des produits
- Transparence des méthodes de production (saisons, surgelés, proximité, conditions abattage,…)
- Transparence sur la cuisine et son cuisinier (vs les réchauffeurs de plats cuisinés tout préparés)
- C’est quelqu’un qui a la passion de la convivialité
- Plaisir du partage (le plaisir de la qualité)
- Plaisir de la transmission (responsabilité d’éclairer, d’évangéliser)
En Bretagne administrative, 60 restaurants ont été sélectionnés à l’unanimité par les Chefs fondateurs du Collège Culinaire de France, après que les Chefs et Producteurs Référents de la région aient émis un avis (représentés notamment par Nicolas Adam, Jean-Marie Baudic, Nicolas Conraux, Lionel Durot, Sylvain Guillemot, Patrick Jeffroy et Yann Plassard).
Pour découvrir la liste des établissements sélectionnés en Bretagne administrative, c’est ici
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine