Les blocages et actions du 17 novembre à l’initiative des Gilets jaunes approchent. L’occasion de faire le point sur l’aspect légal, puisque le Gouvernement notamment a multiplié les sorties menaçantes vis à vis des manifestants.
« On ne peut pas évidemment laisser s’installer un blocage de notre réseau routier voire du réseau ferroviaire », a ainsi déclaré ce mercredi matin François de Rugy sur CNews . « Entraver la circulation, bloquer la circulation, cela peut donner lieu à des retraits de permis. Qu’ils manifestent et qu’ils expriment leur mécontentement ou leurs revendications à travers des manifestations à pied, ou en voiture d’ailleurs, mais sans bloquer ».
François de Rugy dans #LaMatinale sur les blocages du 17 novembre : « Entraver la circulation, ça peut donner lieu à des retraits de permis » pic.twitter.com/1RbwSpB8yY
— CNEWS (@CNEWS) 14 novembre 2018
Des propos que ne tiennent jamais les responsables politiques lorsque des syndicats mènent des opérations similaires. Des propos pas non plus tenus lors des multiples incidents en marge des manifestations diverses organisées par l’extrême gauche. Le message est donc clair : il s’agit de faire peur à un mouvement désorganisé, éparse, et traditionnellement respectueux de l’ordre et de la loi. « Faible avec les forts, fort avec les faibles », est une devise qui pourrait parfaitement qualifier ce type de sortie médiatique.
Pour rassurer les gilets jaunes et contestataires suite à ces menaces, un Youtubeur proche de Debout la France, Dorian Manzoli, a publié une vidéo, arguments juridiques à la clé, pour vous permettre de manifester légalement le 17 novembre.
A découvrir ci-dessous :
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine