Les Strasbourgeois ont eu une drôle de surprise en levant les yeux vers le toit de la cathédrale de la ville, dimanche 11 novembre à l’aube. La fléche de l’édifice était ainsi orné du Rot Un Wiss (littéralement « rouge et blanc » en alsacien), un drapeau qui est un des symboles les plus forts de l’identité alsacienne.
Tandis que l’opération, réalisée par un ou des inconnus, avait été menée dans la nuit du 10 au 11 novembre, ce sont les agents de la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame qui se sont chargés de décrocher la bannière de l’Alsace en cours de matinée. En tant que propriétaire de la cathédrale, la préfecture a fait savoir que l’État français entendait porter plainte contre ce hissage de pavillon nocturne.
Une élue socialiste parle de « dérive identitaire »
Si l’État s’est déjà manifesté pour faire part de son désir de poursuites judiciaires, certains élus de la municipalité strasbourgeoise n’ont pas manqué de rivaliser dans l’indignation pour évoquer cette facétie (bonne ou mauvaise selon les points de vue) consistant à hisser un drapeau alsacien sur ce bâtiment classé « monument historique ». Un monument qui est aussi, cela n’aura pas échappé aux observateurs avisés… alsacien !
Il en va ainsi d’Alain Fontanel (LREM), 1er Adjoint au Maire de Strasbourg chargé de la Culture, lequel a alors déclaré :
Mais c’est de la part de la socialiste Pernelle Richardot, Adjointe au Maire de Strasbourg en charge de la Circulation et de l’éclairage public, que les mots les plus durs sont à noter. Sur Twitter, elle a écrit :
« La honte d’une dérive identitaire poussée par quelques extrémistes jusqu’à afficher le Rot Und Wiss un jour de 11 Novembre. Aujourd’hui plus que jamais c’est le drapeau européen qui devrait flotter sur la Cathédrale de Strasbourg ». Rien de moins ! Le tout en se permettant de faire une faute d’orthographe au nom alsacien de l’étendart, Un ne prenant pas de D.
À noter au passage le hashtag #NoPasaran utilisé par Pernelle Richardot pour accompagner son tweet. Que doivent en déduire ses administrés alsaciens ? Que leur drapeau historique ne passera bientôt plus sur ses propres terres ?
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine