Chaque année, les accidents de la vie courante (accidents domestiques) occasionnent près de 20 000 décès. .C’est à la maison qu’ils ont le plus souvent lieu. Si les accidents peuvent arriver à tout moment, les fêtes de fin d’année présentent des dangers particuliers.
Les accidents domestiques constituent la troisième cause de mortalité en France, après les cancers et les maladies cardiovasculaires. Les premières victimes sont les enfants et les personnes âgées, à tel point qu’il s’agit de la première cause de mortalité chez l’enfant de 1 à 4 ans et la troisième chez l’adulte. Le bilan de la sécurité routière est moins lourd.
De la simple brûlure, coupure ou piqûre d’insecte à la chute mortelle, Santé publique France estimait l’an passé que de 11 à 12 millions de personnes sont victimes d’un accident domestique chaque année. Parmi elles, 5 millions consultent un service d’urgence et 500 000 sont hospitalisées.
https://www.youtube.com/watch?v=c8xFxRtfi0s&feature=youtu.be
Pour les identifier et s’en prémunir, un programme d’information intitulé « Attitude Prévention Info ! Spécial fêtes de fin d’année » a été réalisé à l’initiative de l’Association Attitude Prévention.
Une campagne vidéo a également été lancée.
Illustré par les conseils d’un expert, ce magazine vous aidera à sécuriser votre sapin de Noël, le feu de cheminée, à écarter les dangers à table (brûlure, coupure, vol de bouchon, cacahuètes…), acheter des jouets adaptés à l’âge des enfants ..
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine