Brexit. L’Irlande du nord rejette une frontière dure avec l’Irlande [Sondage]

Six personnes sur dix en Irlande du Nord et huit sur dix en République d’Irlande rejettent l’idée d’une frontière dure en Irlande, selon une enquête transfrontalière menée récemment.

L’enquête a été menée conjointement par Nolan Live de la BBC NI et Claire Byrne Live de RTE, qui ont diffusé les résultats simultanément lundi soir.

Plus de 1 000 adultes âgés de 18 ans ou plus ont été interrogés en Irlande du Nord et 1 000 autres adultes dans la République d’Irlande.

En Irlande du Nord, 61 % des personnes interrogées ont répondu par la négative à la question de savoir si le Royaume-Uni devait maintenir le Brexit en cas d’accord incluant une frontière dure. Un peu plus d’un tiers (36%) d’entre eux soutiennent le Brexit même en cas de frontière dure, tandis que 3% étaient indécis.

Dans la République d’Irlande, 83 % des sondés ont déclaré qu’ils étaient opposés à ce que le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne si le scénario d’une frontière dure se réalisait en cas de Brexit.

Par ailleurs, 62 % des personnes interrogées en Irlande du Nord ont déclaré qu’elles pensaient que le Brexit rendait la solution d’une Irlande unie plus probable – une opinion partagée par un peu plus d’un tiers (35 %) des personnes interrogées dans la République d’irlande.

Le sondage donne également un aperçu des perceptions des gens sur la façon dont Brexit affecterait leur propre situation financière.

Plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées en Irlande du Nord ont déclaré qu’elles craignaient d’y perdre financièrement. 9 % d’entre elles estiment qu’elles seraient mieux loties. 7 % disent ne pas savoir. En outre, 29% ont répondu qu’ils pensaient que le Brexit ne ferait aucune différence pour leurs finances.

En République d’Irlande, un peu plus d’un tiers (34 %) des personnes interrogées pensaient que leur situation serait pire à cause de Brexit. 2 % pensent qu’elle serait meilleure. 44 % croient que cela ne changerait rien.

L’enquête portait également sur l’opinion par rapport à l’organisation éventuelle d’un deuxième référendum sur le Brexit.

En Irlande du Nord, l’enquête a montré qu’en cas d’accord entre le Royaume-Uni et l’UE sur les conditions du Brexit, 58 % des personnes interrogées pensaient qu’un second référendum devrait avoir lieu (38% opposés). En République d’Irlande, 77% des sondés sont favorables à un deuxième référendum en cas de nouvel accord.

Source : Belfast Telegraph

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations : l’Irlande en route vers le Grand Chelem, l’Angleterre renverse l’Écosse, la France écrase l’Italie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : L’Irlande pour confirmer, le choc entre l’Angleterre et l’Ecosse…La présentation de la troisième journée [+ Pronostics]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Quand le protestantisme cherchait à conquérir la culture gaélique

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations 2025. L’Angleterre remporte le crunch, l’Irlande impressionne, le Pays de Galles au fond du trou. Le point après 2 journées

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations 2025 : La France écrase le pays de Galles, l’Irlande et l’Écosse en force

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International

The Flats : un chef-d’œuvre documentaire sur l’Irlande du Nord et les cicatrices des Troubles

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations. Toutes les compositions pour la 1ère journée [+Pronostics]

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Attentat d’Omagh : Une enquête pour la vérité, 26 ans après la tragédie

Découvrir l'article

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky