Y aura-t-il encore des commémorations dans 100 ans à l’occasion du bicentenaire du 11 novembre 1918 ? Rien n’est moins sûr si l’on se fie aux connaissances des jeunes générations sur la question.
« Qu’est-ce que c’est le 11 novembre ? »
Dans l’émission Quotidien diffusée sur la chaîne TMC le 12 novembre, un reportage fut dédié à la 20e cérémonie de remise des prix des NRJ Music Awards(NMA). Elle s’est déroulée le samedi 10 novembre dernier au Palais des festivals et des congrès de Cannes. Le journaliste officiant pour Yann Barthès en a profité pour poser quelques questions aux jeunes fans venus pour voir leurs idoles musicales.
Ainsi, ces jeunes, similaires en tout point à ceux du reste de l’Hexagone de par l’uniformisation ambiante, ont eu quelques lacunes lorsque leur fut posée la question : « Qu’est-ce que c’est le 11 novembre ? »
À partir de 1’50 dans la vidéo ci-dessous :
De Verdun à Aya Nakamura
Si la première jeune fille interrogée avoue être titulaire d’un bac littéraire sans connaître la signification de ce 11 novembre 1918, la seconde se risque à des réponses plus osées, allant de la prise de la Bastille (14 juillet 1789) aux attentats du 11 septembre 2001. Une situation qui prêterait à sourire si elle n’était pas aussi inquiétante quant au délitement du socle de connaissances minimales chez les jeunes générations (et particulièrement chez les moins de 20 ans).
Par ailleurs, cette guerre 1914-1918, massacre injustifié entre nos jeunesses européennes de l’époque, apparaît encore plus inutile lorsque l’on observe l’état de notre société 100 ans plus tard. Et, à entendre le groupe d’amis dans le reportage de Quotidien, la chanteuse Aya Nakamura a davantage de chance, dans les années à venir, d’imprimer la mémoire collective que l’immonde boucherie que fût la première guerre mondiale.
Crédit photos : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine