Aux Etats-Unis, la Californie est ravagée par des incendies, les plus meurtriers depuis 1933. En effet, pour l’instant, on décompte 31 personnes tuées dans ces incendies, qui ravagent l’intégralité de l’Etat, au nord comme au sud.
Les flammes se propagent, malgré la mobilisation totale des pompiers (des milliers sont mobilisés), en raison de vents violents, chauds, et secs, qui rendent difficile de les anéantir.
Deux foyers principaux sont identifiés : «Camp Fire» au Nord et «Woolsey Fire» au Sud. 250.000 habitants ont reçu l’ordre de quitter une station balnéaire. D’autres localités ont été évacuées dans les comtés de Los Angeles et de Ventura.
Près de 80.000 hectares ont été réduits en cendres, de même que près de 7000 bâtiments et des milliers d’habitations notamment à Paradise, une commune de 26 000 habitants totalement ravagée. L’incendie ne serait maîtrisé qu’au quart.
Les autorités estiment qu’il faudra en tout trois semaines pour maîtriser complètement les flammes dans cette zone. Pour remporter ce guerre du feu, 8000 pompiers sont mobilisés. «Avec une gestion forestière appropriée, nous pouvons enrayer la dévastation qui se produit constamment en Californie. Soyez intelligents!», a tweeté Donald Trump, un tweet jugé inapproprié notamment par ceux qui sont en première ligne, pour combattre l’incendie.
Ci-dessous, un recueil de vidéos qui témoignent de la situation dramatique qui se joue actuellement, alors que l’incendie se trouverait aux portes de la forêt nationale de Plumas.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine