Ministère de la Justice. 550 postes de greffiers à pourvoir

Le ministère de la Justice recrute 550 greffiers prochainement. Vous pouvez vous inscrire au concours sur lajusticerecrute.fr jusqu’au 7 janvier 2019.

Greffier, c’est un métier qui conjugue connaissances juridiques, maîtrise des procédures et contact humain. Un maillon essentiel du fonctionnement de la Justice.

Profils recherchés

550 postes à pourvoir par voie de concours pour des candidats Bac + 2. Il s’adresse aux titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (BAC + 2) ou d’une qualification reconnue équivalente. Rigueur, sens du contact, polyvalence sont des qualités requises pour exercer le métier de greffier.

Les greffiers exercent au sein d’un tribunal d’instance ou de grande instance, d’un conseil de prud’hommes, d’une cour d’appel ou de la Cour de cassation. Ils sont présents à toutes les étapes de la procédure pénale ou civile dont ils sont les garants.Collaborateurs indispensables des magistrats, ils sont également les interlocuteurs privilégiés des justiciables.

Une formation rémunérée

Les candidats reçus au concours suivront une formation de 18 moisRémunérée, cette formation est composée d’un volet théorique dispensé par l’École nationale des greffes de Dijon et de stages pratiques effectués en juridictions. Elle a pour objectif de préparer les futurs greffiers aux différents aspects de la fonction dans des conditions optimales.

Outre la formation tout au long de la vie, une formation continue obligatoire (de 10 jours par an pendant les cinq années suivant leur titularisation) permet aux greffiers d’approfondir  leurs connaissances, d’enrichir  leurs compétences et d’élargir  leur champ d’action. Ils peuvent ainsi évoluer au sein du ministère de la Justice.

Inscrivez-vous au concours sur lajusticerecrute.fr jusqu’au 7 janvier 2019.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Sociétal

Recrutement de greffiers : une nouvelle campagne pour renforcer les services judiciaires

Découvrir l'article

Sociétal, ST-MALO

Saint-Malo : « Sale blanc, sale français » vaut six mois de prison avec sursis

Découvrir l'article

Tribune libre

La Justice française au banc des accusés : quand l’irresponsabilité de certains magistrats devient un fléau national [L’Agora]

Découvrir l'article

Dinan

Saint-Lormel (22) : deux hommes condamnés à 5 ans de prison pour un passage à tabac sur fond de trafic de stupéfiants

Découvrir l'article

Justice

Haro sur nos libertés : l’indépendance de la justice en question [Les dessous de l’oligarchie]

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Tribune libre

Pour une Justice vraiment juste : et si on remplaçait les magistrats par des robots ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Royaume-Uni. 18 mois de prison pourTommy Robinson [ Les derniers mots de l’activiste anglais avant incarcération + la vidéo Silenced sous-titrée français]

Découvrir l'article

QUIMPER

Un guérisseur accusé de viols sur personnes vulnérables devant la cour criminelle du Finistère

Découvrir l'article

Economie

Litiges sur les heures supplémentaires : la responsabilité de la preuve partagée entre salarié et employeur

Découvrir l'article

NANTES

Un ancien candidat LFI et militant dans une association LGBTQI+ mis en examen pour viols sur une enfant de 4 ans en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky