Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jean des Cars : « Le vrai pouvoir de la reine Elisabeth II est son influence »

God save the Queen ! Les éditions Perrin viennent d’éditer une biographie de la reine Elisabeth II. Un livre rédigé par le spécialiste numéro 1 des cours royales et de la noblesse en Europe, l’historien Jean des Cars.

Si Elizabeth II est la femme la plus célèbre du monde, elle reste peut-être la moins connue, voire la moins prévisible. Jean des Cars nous conte, dans cette première biographie illustrée de « La reine », la vie de la femme la mieux informée du monde, véritable icône du XXe siècle.

Respectée, souvent adulée, Elizabeth II règne sur le temps. Si la souveraine est la femme la plus célèbre du monde, elle reste pourtant largement secrète et méconnue. Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même, afin de préserver la monarchie dont elle est l’héritière et la garante. Elle incarne un univers qui serait impensable sans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur et sa discrète façon de battre la mesure de son pied droit lorsqu’une fanfare défile devant elle. Agée de 92 ans, celle que rien ne prédestinait à monter sur le trône connaît aujourd’hui le plus long règne de la monarchie britannique. 

Puisant comme toujours aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d’Elizabeth II, de son enfance au mariage du prince Harry avec Meghan Markle en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, vie dissolue de sa sœur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, sans oublier sa passion pour ses corgis et ses chevaux… Le maître des cours européennes nous invite dans l’intimité de  » The Queen « . 

L’ouvrage est passionnant pour qui s’intéresse à la vie de cette reine qui a traversé le 20ème siècle à la tête d’un peuple hier conquérant et aujourd’hui confronté à la plus grande crise identitaire de son histoire.

Elisabeth II – Jean des Cars – Perrin – 25€ (à commander ci-dessous)

[amazon_link asins=’2262072280′ template=’ProductCarousel’ store=’httpwwwbrei05-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f65def4f-e3e4-11e8-ab76-1324d7816137′]

Quelques questions à Jean des Cars :

Breizh-info.com : N’est-ce pas particulier d’écrire l’histoire d’une personnalité avant même qu’elle ait quitté notre terre ?

Jean des Cars :  De nombreuses biographies de souverains ont été écrites de leur vivant. C’est le cas, par exemple, de Juan Carlos d’Espagne et du roi des Belges Albert II, avant leurs abdications. Leurs actions politiques et leurs personnalités le justifiaient.

Avec 66 ans de règne, Elizabeth II est déjà dans l’ Histoire, battant plusieurs records ( durée sur le trône, âge). La reine a su s’adapter sans se renier. Avec elle, la monarchie s’est réinventée, sans bouleversements. Elle a fait vivre et rayonner les traditions. Exemple: elle a décoré les Beatles chevaliers de l’ Empire britannique, a exceptionnellement joué son propre rôle avec le comédien incarnant l’agent 007 James Bond dans le bref film diffusé le 29 juillet 2012, lors de l’inauguration des Jeux Olympiques de Londres. Un succès grandiose. La reine a beaucoup d’humour et les Britanniques sont les  champions de l’auto-dérision. Elizabeth II est hors-mode, elle défie le temps en étant tournée vers l’avenir y compris avec les révolutions technologiques. Dès son couronnement, en 1953, en souhaitant que la cérémonie soit télévisée, elle est devenue la reine de l’image. Elle a su mettre en valeur le spectacle, unique, de la monarchie britannique et a, par exemple, ouvert elle-même le portail Internet de Buckingham Palace.

Breizh-info.com : Quels sont les principaux événements marquants de la vie d’Elisabeth II ? 

Jean des Cars : Ils sont trop nombreux pour que je vous les cite! Chaque chapitre de mon livre en illustre un ou plusieurs….

Breizh-info.com : Comment expliquez vous l’attachement, toujours d’actualité, des anglais pour leur reine, y compris alors qu’elle n’a quasiment plus de pouvoir ?

Jean des Cars : Depuis la seconde moitié du XIX siècle, le monarque d’Angleterre, puis du Royaume-Uni, dispose de trois prérogatives:le droit d’être informé, de consulter et de mettre en garde. La reine est informée, chaque jour, par le contenu des Royal Boxes et des moyens cryptés en cas d’urgence de toutes les affaires intérieures et internationales, des rapports des services diplomatiques et de renseignements, des débats au Parlement. Elle conseille, dans le plus grand secret, son Premier ministre une fois par semaine ( au  moins): c’est pourquoi on parle du “Gouvernement de Sa Majesté” mais c’est le Premier Ministre et  son Cabinet qui décident.

Le vrai pouvoir de la reine est son influence, considérable mais discrète. Sa longévité aux affaires lui donne une expérience incomparable. Quand David Cameron est né, elle régnait depuis déjà douze ans! Il ne faut pas confondre sa   “réserve” de monarque constitutionnel avec une absence politique: la reine doit fédérer les opinions, sans faire connaître le sien.

Propos recueillis par Yann Vallerie

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Insolite, International, Patrimoine

Royaume-Uni : Les 10 choses qui vont changer avec la mort de la Reine Elisabeth II

Découvrir l'article

International

The Queen is Dead. Décès de la reine Elizabeth II

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Un nouveau livre révèle que la reine d’Angleterre est intervenue personnellement parce qu’elle craignait que l’IRA ne tente de capturer son cousin pendant les Troubles.

Découvrir l'article

International

Le prince Philip, mari de la reine Elisabeth II, est décédé

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Jean des Cars : « C’est une grave faute de mépriser la Russie et de vouloir lui donner une leçon »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky