Route du rhum 2018 : le point sur la course au 10 novembre

Alors que les deux premiers ULTIME livrent bataille dans un alizé qui a pris du coffre, quatre monocoques IMOCA sont au coude à coude au large des Canaries en compagnie du premier Multi50. Et du côté des Class40, Yoann Richomme continue son cavalier seul alors que de nouveaux solitaires font une escale technique, qui aux Açores, qui en Espagne ou au Portugal. Enfin dans le golfe de Gascogne, la situation météo s’améliore dès la nuit prochaine…

voile_route_rhum

Ça déboule dans les alizés ! François Gabart et Francis Joyon bénéficient d’une belle brise de secteur Est 20 nœuds avec quelques nuages plus toniques qui permettent d’aligner plus de 30 nœuds au compteur… Les deux duellistes s’en donnent à cœur joie à moins de mille milles de la Tête à l’Anglais avec toujours un léger décalage à l’avantage du jeune skipper. Mais il semble que Francis Joyon soit capable de glisser un poil mieux sous le vent et que François Gabart arrive à conserver un à deux nœuds de plus. De quoi maintenir le suspense jusqu’à ce que la Souffrière apparaisse à l’horizon, normalement dimanche au petit matin métropolitain… D’ici là, les deux hommes vont encore tirer sur les machines et enchaîner les empannages pour conserver ou réduire un delta d’une centaine de milles seulement !

Du match en IMOCA

Et mille milles plus loin, du côté des Canaries, le match à quatre perdure entre le Britannique Alex Thomson, toujours aussi percutant (et qui tient tête au premier Multi50 d’Armel Tripon) et qui lui aussi manœuvre de conserve avec Paul Meilhat, décidément le plus incisif sur mon monocoque de 60 pieds sans foils, et Vincent Riou probablement légèrement handicapé par un souci d’appendice. Et à une centaine de milles en retrait, Yann Éliès tente de refaire son retard quand l’Allemand Boris Hermann, 400 milles plus au Nord, reste encore un danger avec sa trajectoire très tendue…

Car cette option septentrionale pourrait relancer le débat si le solitaire trouve le « trou de souris » anticyclonique qui lui permettrait de glisser d’un régime de vent de Nord-Ouest dû à la troisième dépression de cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe, à un flux alizéen de secteur Nord-Est : c’est cette transition qui déterminera si la voie du Nord était la bonne solution ! Quant à Armel Tripon, leader chez les Multi50, l’arrêt technique de Thibaut Vauchel-Camus et d’Erwan Le Roux à Sao Miguel (Açores) lui laisse un peu plus le champ libre avec plus de 400 milles de marge sur Lalou Roucayrol en train de tricoter dans l’archipel des Canaries…

Glissades pour les Class40

La plupart des Class40 en mer peuvent désormais glisser vers le Sud en direction des alizés mais ce sont encore des vents de secteur Ouest qui sévissent entre les Açores et Madère. Le leader Yoann Richomme indiquait qu’un front doit passer avant que l’anticyclone ne se rétracte et laisse la porte ouverte. Au moins la mer se calme au fur et à mesure que les solitaires passent la latitude de Gibraltar et de fait, tous ces voiliers vont enfin pouvoir naviguer dans des conditions moins musclées. Pour autant, il leur faudra bien se positionner pour aborder cette phase de transition avant les bonnes glissades alizéennes, au Sud des Canaries.

Enfin, Sidney Gavignet sur son Rhum Mono réalise un superbe premier tiers du parcours en titillant le peloton des IMOCA (8 pieds de plus en longueur !) comme Damien Seguin, Arnaud Boissières ou Erik Nigon ! Là encore, les alizés sont un objectif à atteindre ce week-end car il y a encore 300 milles à gagner dans le Sud pour sortir de cette langue de vents instables et irréguliers : entre les deux archipels atlantiques de Madère et des Canaries, une longue dorsale doit être traversée…

Et si Pierre Antoine continue sa partition solitaire en Rhum Multi au large de Madère, il faut tirer le chapeau à Jean-François Lilti qui vise les Canaries, à Étienne Hochédé et Jean-Pierre Balmès qui débordent le cap Saint-Vincent, et au trio François Corre, Loïck Peyron et Gilles Buekenhout qui ont atteint la latitude de Lisbonne dans des conditions très dures. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à dimanche : lorsque les deux leaders en trimaran ULTIME s’approcheront de l’arrivée, nombre de solitaires à l’abri en Bretagne ou en Espagne reprendront la route derrière cette troisième dépression encaissée dans le golfe de Gascogne depuis le départ de Saint-Malo.

Dominic Bourgeois via Route du Rhum

Voir le classement ici

Crédit photo : © Alex Thomson Racing
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Charles Caudrelier remporte la Route du Rhum en Ultimes

Découvrir l'article

Sport

Route du Rhum 2022. La Guadeloupe en approche, Caudrelier toujours en tête !

Découvrir l'article

Sport

Route du Rhum 2022. Tout schuss devant, en godille derrière ! [Le Classement]

Découvrir l'article

Sport

Route du rhum 2022. Alizés mollassons pour les uns, tempête pour les autres

Découvrir l'article

Sport

Route du Rhum 2022. Une préférence pour le sud

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Route du Rhum 2022. Dans l’attente du top départ mercredi à 14h15

Découvrir l'article

Sport

Comment suivre le départ de La 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe ? [MAJ départ reporté à mardi ou mercredi]

Découvrir l'article

Insolite

Route du Rhum. Qui sont les réseaux bretons dans les Caraïbes ?

Découvrir l'article

Sport

Route du Rhum 2022. 3 542 milles au bon sens marin

Découvrir l'article

Sport

Route du Rhum 2022. Les quatre fantastiques : pour une deuxième victoire consécutive

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky