Nous n’avons pas assisté à de magnifiques rencontres de rugby pour cette ouverture, officieuse, des test-matchs de rugby, en mode automne.
Ce sont les Japonais qui ont ouvert le bal, face à des All Blacks de Nouvelle Zélande largement remaniés. Des Japonais avec un jeu fou-fou, qui leur a permis de marquer plusieurs essais, mais au final, l’addition est très lourde et le fossé qui les sépare des All Blacks est énorme : 31-69.
Deuxième rencontre du jour, entre le Pays de Galles et l’Écosse. Les gallois se sont imposés, au terme d’une rencontre équilibrée (21-10). A noter que les Ecossais auraient pu, moyennant moins d’indiscipline, l’emporter en deuxième mi-temps. Il va falloir élever le niveau de jeu pour les deux équipes dès la semaine prochaine.
Troisième match de la journée, un match d’hommes, apre, violent, entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud. Dominés toute la première période, les anglais ont finalement redressé la tête pour s’imposer à l’arrachée (12-11).
A noter une dernière action litigieuse, et même scandaleuse, puisque la faute de Farell n’était pas validée en pénalité par l’arbitre, alors même que dans la plupart des championnats, il aurait été sanctionné d’un jaune, au minimum. On peut dire que les anglais ont été largement favorisé, sur ce coup, par l’arbitrage « maison ». Mais on doute que cette équipe puisse, la semaine prochaine, tenir la marée contre la Nouvelle-Zélande.
Enfin, dans une rencontre délocalisée, argent roi oblige, à Chicago, l’Irlande s’est amusée (surtout en seconde période) contre des Italiens plus que limités (54-7). Une équipe d’Irlande largement remaniée, ce qui témoigne de la qualité exceptionnelle de cette équipe à quelques mois de la Coupe du Monde au Japon. Prochain adversaire l’Argentine, avant le choc, tant attendu, contre la Nouvelle-Zélande, dans deux semaines .
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine