Pour commémorer le centenaire du 11 novembre 1918, un dernier grand appel est lancé aux Français afin qu’ils apportent leurs archives familiales datant de la Première Guerre mondiale, dans les services d’archives participant à l’opération.
Les deux précédentes éditions de la Grande Collecte, organisées en 2013 et en 2014, ont permis de rassembler une multitude de documents désormais conservés par le réseau des Archives de France : plus de 20 000 Français se sont mobilisés et ont remis 325 000 documents.
Toutes les personnes ou familles qui conservent des documents datant de la Grande Guerre, tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts, des affiches, etc., sont invitées à les remettre aux services publics d’archives afin de les sauver de l’oubli, voire de la disparition. Des professionnels accueilleront les particuliers pour identifier les documents et recueillir leur témoignage. Ces souvenirs de la mémoire intime et familiale enrichissent le patrimoine de notre pays, en les faisant dialoguer avec les archives officielles, collectées auprès des autorités publiques et conservées dans les dépôts nationaux, départementaux et municipaux. Témoignages directs de la vie des soldats et des populations civiles, ces documents permettent alors la rencontre entre histoire personnelle et histoire nationale.
La Grande Collecte est ainsi l’occasion d’appréhender une autre facette de la Première Guerre mondiale : les comportements collectifs et individuels suscités par le conflit. Opération inédite lancée en novembre 2013 par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et le Service interministériel des Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte a, dès sa première édition, suscité un vaste engouement populaire. Pendant plusieurs jours, le public a été appelé à présenter ou à remettre ses papiers personnels ou familiaux à plus d’une centaine d’institutions partenaires de l’événement partout en France.
Fortes de l’engouement suscité par cet événement, les Archives de France ont renouvelé l’expérience en 2014. À l’issue de ces deux éditions, près de 20 000 personnes ont répondu à l’appel et se sont déplacées pour apporter leurs souvenirs et raconter leurs histoires familiales. 1 700 fonds d’archives ont été déposés ou donnés, et quelque 325 000 documents ont été numérisés. Un florilège de ces archives inédites est aujourd’hui consultable en ligne, sur les sites internet des services participants, sur le site www.lagrandecollecte.fr, ou encore dans la base « Europeana 1914-1918 ». Depuis 2014, alors que la Grande Collecte connaît des déclinaisons sur d’autres thématiques (les relations entre l’Afrique et la France en 2016, l’histoire des femmes deux ans plus tard), les services publics d’archives continuent de recevoir de nombreux documents, qui viennent enrichir encore davantage les sources de ce conflit fondateur de notre histoire contemporaine, qui a marqué toutes les familles françaises. Au moment de célébrer le centenaire de l’armistice, une dernière Grande Collecte de documents et de souvenirs de la Première Guerre mondiale est organisée, occasion unique de contribuer à enrichir le patrimoine de notre pays.
A l’occasion de la dernière édition de la Grande Collecte 14-18, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale propose un ouvrage exceptionnel : La Grande Guerre des Français, à travers les archives de la Grande Collecte.
Foisonnant, riche de plus de 1 200 documents, lettres, cartes postales, journaux de guerre, objets, dessins et photos, l’ouvrage offre un kaléidoscope dévoilant quatre années de guerre dans leur dimension la plus quotidienne et la plus émouvante.
La dernière vague de collecte de ces documents personnels s’effectuera du 5 au 11 novembre dans près de 80 services du réseau des Archives de France.
Comment préparer sa visite ?
Près de quatre-vingts services d’archives – Archives nationales, Archives départementales, Archives municipales – participent à l’opération sur tout le territoire.
Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez elles et préparer leur visite, les personnes qui souhaitent remettre leurs souvenirs de la Première Guerre mondiale pourront consulter la liste des services participants sur le site www.lagrandecollecte.fr (rubrique « Liste des services participants » : http://www.lagrandecollecte.fr/lagrandecollecte/fr/listedesservices). Elles y trouveront notamment les dates et les modalités d’accueil de chaque service, qui peuvent varier.
Quels documents apporter ?
Un premier critère à prendre en compte est celui de l’authenticité et de l’originalité du document : un carnet autographe dont le contributeur connaît le contexte de rédaction a, par exemple, plus de valeur qu’un numéro de L’Illustration, journal tiré à des centaines de milliers d’exemplaires et déjà conservé dans les bibliothèques et les services publics d’archives. Pour le reste, le responsable du point de collecte saura lui montrer dans quelle mesure le document ajoute à notre connaissance de l’histoire de la Grande Guerre, sous tous ses aspects. Dans tous les cas, la valeur familiale et intime de ces souvenirs est tout aussi importante. Dans la mesure du possible, il est conseillé aux contributeurs de retrouver au minimum l’identité du personnage auquel se rattachent les documents qu’ils apportent, en consultant par exemple le Grand Mémorial (http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial) ou le site « Mémoire des hommes » (http://www. memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/).
Enfin, la Grande Collecte est prioritairement destinée à la collecte des documents : images, lettres, carnets… Si les participants souhaitent donner ou déposer des objets, il est préférable de contacter des institutions spécialisées.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine