Les chiffres de l’ambassade d’Irlande à Londres indiquent que 2018 sera une année record pour les demandes de passeport. Près de 45 000 personnes ont ainsi présenté une demande de passeport au cours du premier semestre de l’année.
On estime que la demande pourrait atteindre 90 000 d’ici la fin de l’année. Cela représenterait une augmentation d’environ 10 000 personnes par rapport à 2017.
Le sénateur du Fine Gael, Neale Richmond a déclaré que la hausse de la demande était liée àu Brexit.
« Ceux qui peuvent prétendre à un passeport sont soit des petits-enfants, soit des enfants de citoyens irlandais. Ils revendiquent leur citoyenneté », a déclaré M. Richmond. « Il y a peut-être d’autres explications minimes, mais dans l’ensemble, tout est lié à Brexit et aux craintes qui l’accompagnent.»
Le passeport irlandais est classé le 6ème passeport le plus ‘puissant’ au monde par le Henley Passport Index, aux cotés des passeports belge, canadien, et suisse. Cet Index calcule la ‘puissance’ d’un passeport en fonction du nombre de pays auquel le détenteur du passeport en question a accès sans visa (ou avec obtention sur place).
Le passeport irlandais offre aux détenteurs un accès sans ou avec obtention du visa sur place à 185 pays. Le passeport Japonais a dépassé l’Allemagne et est devenu le passeport le plus puissant du monde avec un accès sans visa a 190 pays, juste devant Singapour qui comptabilise en tout 189 pays. La France, elle, a gagné une place dans le classement en arrivant 3ème cette année avec l’accès à 188 pays, tout comme l’Allemagne et la Corée du Sud.
L’Iraq et l’Afghanistan quant à eux, sont en dernière position du classement, avec un accès à 30 pays sans besoin de de demande de visa.
Le ministre britannique chargé du Brexit a indiqué penser parvenir à un accord avec Bruxelles d’ici le 21 novembre dans les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE. En Irlande, au nord comme au sud, c’est l’attente et l’inquiétude qui règne actuellement.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine