Le candidat de droite Jair Bolsonaro a été élu haut la main président du Brésil, avec 56% des voix contre 44% à son adversaire de gauche, après dépouillement de 94% des bulletins.
Un résultat qui provoque hystérie et désinformation au sein de la presse mainstream, qui voit d’un oeil très inquiet l’arrivée au pouvoir de ce candidat « hors système », plébiscité par des dizaines de millions de brésiliens.
En Europe, la victoire du candidat « populiste » a provoqué la joie de Matteo Salvini qui a déclaré : « Même au Brésil les citoyens ont renvoyé la gauche à la maison! Bon travail au Président Bolsonaro, l’amitié entre nos peuples et nos gouvernements sera encore plus forte !!! ».
Le candidat était par ailleurs soutenu par de nombreux footballeurs brésiliens :
https://www.youtube.com/watch?v=azQ48wDBBns
???️ Le vote en fonction des catégories raciales confirme cet aspect : #Bolsonaro est majoritaire partout, même chez ceux qui ont des origines mixtes (43% des Brésiliens) ou sont noirs (8%). Les blancs (47%) et les asiatiques/indigènes (1,5%) votent largement #Bolsonaro. pic.twitter.com/8K54sPqqVQ
— mathieu gallard (@mathieugallard) 27 octobre 2018
La vérité sur Bolsonaro
Les médias occidentaux le disent raciste, misogyne, homophobe… Est-ce vrai ? Pourquoi a-t-il été élu ? Voici la vérité sur Bolsonaro, le nouveau président brésilien.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine