Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bobital. Le Festival L’Armor à Sons méprise-t-il la Bretagne ?

À Bobital, le Festival L’Armor à Sons organise un tremplin musical en vue de l’édition 2019. En excluant sciemment les artistes et les groupes de Loire-Atlantique.

Bobital : résider en « Bretagne administrative »

Bobital, petite commune des Côtes d’Armor proche de Dinan, est principalement connue pour son Festival L’Armor à Sons. Un événement qui se déroule chaque année au début du mois de juillet et qui est précédé, pour la neuvième fois, par un tremplin musical. Ce dernier a pour objectif de permettre à un artiste ou un groupe amateur de monter sur scène avec les grands l’été suivant.

Si les candidatures pour le Tremplin sont ouvertes depuis le 19 ocotbre dernier, un point nous a toutefois interpellé parmi les critères de sélection.

L’organisation de Bobital souligne en premier lieu que la candidat, « auteur-compositeur-interprète amateur », doit résider en « Bretagne administrative » afin de pouvoir se présenter au concours. Une condition qui exclue de facto les artistes et groupes de Loire-Atlantique, département historiquement breton. Et un territoire qui apporte depuis longtemps une lourde contribution à la culture bretonne, comme en témoigne notamment le groupe nantais Tri Yann, jadis passé par Bobital du temps du Festival des Terre-Neuvas…

Bobital

Bobital, un « vivre ensemble » à deux vitesses ?

Un rejet d’autant plus surprenant que l’association Bowidel, structure en charge de l’organisation du Festival L’Armor à Sons, insiste sur sa défense depuis 2013 du projet « Vivre ensemble ». Un projet définit comme un « véritable engagement en faveur du développement durable et de la solidarité ». Et l’association de rappeler que son objectif est « d’intégrer de manière concrète et innovante des jeunes, des populations fragilisées, ainsi que des acteurs territoriaux à l’organisation du festival, avec comme seul mot d’ordre : “Vivre et Agir Ensemble” ! »

Une intégration des acteurs territoriaux qui va justement à l’encontre d’un réel « vivre et agir ensemble » version bretonne si l’on en croît les critères de sélection pour le tremplin pointés du doigt précédemment. Pourtant, le respect de l’intégrité de la Bretagne devrait apparaître comme une évidence pour un festival qui souhaite « contribuer à la diffusion culturelle de spectacles vivants » tout en faisant la promotion de son territoire. Une évidence qui n’est peut être pas du goût de certains partenaires institutionnels de Bobital ?

Quant aux organisateurs du festival de Bobital, ils n’ont pas donné suite à nos demandes d’explications.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Kergourlay)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

Serpents exhibés en discothèque. Une plainte déposée en Loire-Atlantique par One Voice

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky