Nantes : le square Vertais, squatté par des migrants clandestins, évacué ce vendredi ?

La municipalité socialiste de Nantes a changé son fusil d’épaule : après avoir toléré une semaine durant l’occupation du square Vertais sur l’île Beaulieu par 60 à 70 migrants Érythréens, elle souhaite maintenant les expulser… Ces migrants illégaux, qui ont rendez-vous à la préfecture le 6 novembre prochain pour déposer leur demande d’asile, doivent déguerpir dans la journée. Demain matin (le 26/10) les CRS viennent à huit heures les déloger.

En attendant, cinq ouvriers de Nantes Métropole protégés par dix vigiles appliquent la dernière idée « géniale » de la mairie de Nantes : mettre des gravats sous le viaduc du chemin de fer pour empêcher le campement de s’étendre. « On occupe l’espace public avec des gravats pour empêcher les migrants d’occuper l’espace public », commente un riverain. « En plus, ils n’ont pas mis de géotextile sous les plaques de bitume, on est dans un espace vert, donc la Métropole est dans l’illégalité », relève un autre, qui travaille par ailleurs dans… la réfection de voirie.

« On les laisse venir ici alors qu’on a six millions de chômeurs ».

Les ouvriers sont protégés par un nombre impressionnant de vigiles : « Ce matin, ils ont été agressés à deux reprises par les militants qui soutiennent les migrants », nous explique l’un d’eux. Un riverain commente : « on les laisse venir ici alors qu’on a six millions de chômeurs, ils jouent au foot toute la journée, si je joue au foot au lieu de travailler je n’ai ni retraite ni prestations sociales, je suis à la rue. Eux ils ont tout ce qu’il faut et des smartphones neufs et coûteux ».

« L’accueil des migrants à Nantes est minable »

Arrive sur ces entrefaites Mélina Chenu, une ancienne communicante de la ville de Nantes qui a cofondé un collectif d’aide aux migrants clandestins quand ils étaient square Daviais, les Bienveilleurs. « L’accueil des migrants à Nantes est minable, il y a plein d’argent qui va sur des projets inutiles comme l’Arbre aux Hérons [35 millions d’euros], Johanna Rolland n’est pas à la hauteur des enjeux, alors que ce sont des hommes à accueillir ». Elle affirme en avoir logé, « mais je n’ai qu’un salon et mon fils est atteint d’une maladie rare. Il faut que je me protège aussi », élude-t-elle.

Face à un riverain qui reste sceptique alors que les migrants square Vertais passent leurs journées à ne rien faire, elle lui dit tout de go « si vous êtes contre l’accueil des migrants, vous n’avez qu’à financer des chambres à gaz pour les mettre dedans ou les mettre à la Loire ». L’argumentation a du niveau… Quant aux riverains inquiets de l’arrivée massive de migrants dans le quartier Saint-Donatien, elle balaie : « dans ce quartier, il y a plein de cathos fachos d’extrême-droite, des abbés en soutane comme rue d’Allonville la chapelle du Christ Roi. Ce sont des discours réacs, l’accueil est nécessaire ». Bref, être facho ou être pour l’accueil inconditionnel des migrants, les militants pro-migrants, bobos ou d’extrême-gauche, vous laissent le choix.

Louis Moulin

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Comment un migrant coupable du viol et du démembrement d’une jeune fille peut-il se permettre trois recours en cassation ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 120 000 clandestins ont débarqué à Lampedusa depuis 2023

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le nombre de demandes d’asile accordées au plus bas depuis 40 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Après le record d’immigration en 2024, les îles Canaries sont saturées [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Portugal. Le Premier ministre estime que le pays aura besoin de migrants « pour les 30 à 40 ans à venir »

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Royaume-Uni. Plus de 1 000 clandestins ont traversé la Manche depuis Noël

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Les îles Canaries enregistrent un afflux record de migrants en 2024

Découvrir l'article

Immigration, Local, MORLAIX, Social, Société

Monts d’Arrée : Qui veut accueillir un « mineur » isolé pour Noël ?

Découvrir l'article

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky