Route du Rhum 2018. La pression monte sur les quais de Saint-Malo !

Le village de la Route du Rhum Destination Guadeloupe a ouvert ses portes mercredi 24 octobre. Le compte à rebours est lancé avant le départ et la foule est déjà présente sur les quais de Saint-Malo.

50 000 m² et des milliers de personnes

C’est l’euphorie avant l’heure du côté de Saint-Malo. Si le départ de la 40 ème édition de la Route du Rhum ne sera donné que le dimanche 4 novembre prochain, l’ouverture du village de la course mercredi 24 octobre a attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Un village qui est réparti sur quelques 50 000 m² autour des bassins Vauban et Duguay-Trouin.

Route du Rhum

© Arnaud Pilpré

Du côté des compétiteurs, un peu plus de 100 bateaux sont déjà amarrés sous les remparts malouins (pour un nombre définitif de 123). De quoi faire rêver les nombreuses familles en balade sur les quais de Saint-Malo, vacances de la Toussaint obligent ! Sur place, ce sont 172 exposants qui se partagent les 19 000 m² abrités notamment par des tentes.

12 jours de fête avant l’Atlantique

L’inauguration officielle du village a eu lieu ce même 24 octobre à 18 h 00. Plusieurs personnalités politiques étaient alors présentes, à l’instar du Président de la Région Bretagne (B4) Loig Chenais-Girard et du vice-Président de la Région Guadeloupe et responsable de la culture Jean-Claude Nelson. Le tout coordonné par le Maire de Saint-Malo Claude Renoult.

Route du Rhum

© Alexis Courcoux

Par ailleurs, au-delà des machines de course qui vont s’affronter sur le turbulent océan Atlantique dans moins de deux semaines, le public peut aussi admirer quelques navires célèbres de la Cité Corsaire. Citons notamment l’Étoile du Roy ou le Renard pour les vieux gréements mais également Energy Observer, un navire aux énergies renouvelables que nous avions déjà évoqué.

C’est donc parti pour 12 jours de festivités et d’animations diverses à Saint-Malo.

Route du Rhum : ce qu’ils en disent

Claude Renoult (Maire de Saint-Malo) : « Je suis très heureux d’inaugurer ce village de la onzième Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Cet évènement n’est pas seulement un marqueur de la ville, c’est aussi une compétition sportive de haut vol depuis quarante ans ! Alors constater que les Malouins ont répondu à l’appel en masse est forcément un bonheur puisque dès l’ouverture du village ce mercredi à 14 h 00, il y avait déjà beaucoup de monde mais cet espace est désormais tellement grand que tout le monde a pu admirer ces magnifiques voiliers. »

Loig Chenais-Girard (Président de la Région Bretagne) : « C’est ma première inauguration, mais depuis que je suis tout gamin, je suis venu voir ces bateaux le long des quais ! C’est tout de même assez magique. La Région Bretagne est très fière parce qu’elle gère le port de Saint-Malo que nous sommes heureux de mettre à disposition avec toutes nos équipes. Et puis, il y a un lien historique entre la Bretagne et la Guadeloupe et des échanges économiques très fructueux : nous voulons travailler avec les Antilles au long terme. »

Jean-Claude Nelson (vice-Président de la Région Guadeloupe en charge de la culture) : « C’est un long et beau partenariat entre Saint-Malo, les organisateurs et la Région Guadeloupe. Nous sommes très heureux et tout s’annonce bien. Tout au long de leur route, les skippers vont chercher les conditions favorables et j’espère que cette Destination Guadeloupe leur sera heureuse. Nous avons 123 bateaux au départ, nous espérons 123 bateaux à Pointe-à-Pitre. Pour nous de toutes façons, tous seront méritants ! »

Mathieu Sarrot (Directeur de l’Evènement, OC Sport Pen Duick) : « C’est la quatrième édition organisée par OC Sport Pen Duick. On comptait 54 bateaux en 2006, nous sommes à 123 aujourd’hui. L’engouement sportif est évident, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe est l’événement dans lequel il faut être. Pour le sponsoring, la course raisonne à l’oreille de tout le monde et puis ce sont les 40 ans, un bel anniversaire : tout le monde a envie d’être de la fête. Plusieurs vainqueurs sont là, à terre comme en mer, à l’image de Loïck Peyron qui l’a emporté en 2014 sur un des plus grands trimarans et qui court cette année sur le plus petit de la flotte, un sister-ship du bateau de Mike Birch en 1978. »

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/bobostudio)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Vendée Globe : Sébastien Simon en tête à mi-parcours, un exploit sur fond de combativité

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe 2024. Le point sur la course, un mois après le départ

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe : Sébastien Simon en tête, mais pour combien de temps ?

Découvrir l'article

Informatique, Sport

Vivez l’aventure du Vendée Globe depuis chez vous avec Virtual Regatta

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe 2024 : affluence record et internationalisation marquent la 10e édition

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

De la Samain à la Toussaint, en passant par Halloween, que fête-t-on les 31 octobre et 1er novembre ?

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le Vendée Globe 2024 : Une aventure hors du commun

Découvrir l'article

Education, Religion

Islamisation. À Tourcoing, la laïcité prend des coups… et met les voiles [Vidéo]

Découvrir l'article

Sport

Tour de Belle-Île 2025 : Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de voile

Découvrir l'article

Sport

Voile. Solitaire du Figaro : Des options et un nouveau leader

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky