Le Télégramme : Philippe Créhange devrait se remuer

Richard Ferrand (LREM), député de Carhaix, présentement président de l’Assemblée nationale et ancien agent immobilier aux Mutuelles de Bretagne, n’a pas le sens de la répartie.  Jeudi 13septembre, alors qu’il visitait le SPACE  à Rennes, un journaliste du Télégramme lui fait remarquer qu’il a enregistré 99 voix de moins que son prédécesseur François de Rugy lors de son élection à la présidence de l’Assemblée nationale. En clair, c’est pas terrible comme résultat !

« Quand on gagne au premier tour avec 52%, on a plutôt le sourire », répond-il. Avant de se retourner, quelques mètres plus loin, vers Olivier Allain, vice-président de la région Bretagne en charge de l’Agriculture et macroniste bon teint : « Qu’est-ce qu’ils sont casse-pieds. S’ils se présentaient, ils sauraient que gagner avec 52%, c’est déjà très bien » (Le Télégramme, vendredi 14 septembre 2018). Ferrand désigne ainsi les journalistes en général et Philippe Créhange en particulier qui représentait ce jour-là Le Télégramme.

Il y avait un bon moyen de renvoyer Créhange dans les cordes : lui parler des ventes de son journal. Comment se fait-il que le quotidien de Morlaix ait perdu 10 966 numéros/jour, entre 2007 et 2017, en diffusion totale (207 964/196 998) – le journaliste Créhange a-t-il sa part de responsabilité dans ce recul ?

Certes la situation financière du groupe Télégramme est plutôt bonne grâce à « sa stratégie de diversification dans le sport et les concerts qui pèsent aujourd’hui la moitié de son chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. La société est propriétaire, dans la voile, de la Route du Rhum, de la Solitaire du Figaro et de la Transat AG2R La Mondiale et, dans la musique, des Francofolies de La Rochelle et du Printemps de Bourges. Elle détient aussi toute une série de courses cyclistes (La Haute Route) et de running (Les 20 kms de Genève, le Marathon Nice-Cannes) » (Le Figaro économie, mercredi 17 octobre 2018). Le groupe a également procédé ces dicx dernières années à une série d’acquisitions de sociétés événementielles (Pen Duick, OC Sport, C2G).

Mais sur le numérique, la situation est moins bonne : seulement 5000 abonnés. Que fait Philippe Créhange ? Pas assez percutant ? Pas assez créatif ? Pas assez malin ?

B.M.

Crédit photo : Dr
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Loin des pelotons, l’autre vie de Guillaume Martin

Découvrir l'article

Politique

Richard Ferrand ne veut plus faire de politique… alors il fait des affaires

Découvrir l'article

Politique

Richard Ferrand revient sur le devant de la scène… et puis s’en va…

Découvrir l'article

Local, Sociétal

A Plédéliac (22), deux hommes agressés par une bande

Découvrir l'article

Politique

Le Télégramme : Hubert Coudurier se déchaîne

Découvrir l'article

Politique

Richard Ferrand, professeur de droit constitutionnel…

Découvrir l'article

MORLAIX

Morlaix. Une livreuse du journal Le Télégramme sauvagement agressée

Découvrir l'article

Politique

Richard Ferrand a connu des jours meilleurs…

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

La presse bretonne dans la Collaboration. Un livre de Georges Cadiou évoque l’Ouest Eclair et la Dépêche de Brest, ancêtres d’Ouest France et du Télégramme [Interview]

Découvrir l'article

Politique

Bon à savoir. Le Télégramme, Présidentielle 2022, Maël de Calan, McKinsey…les bonnes notes de Bernard Morvan

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky