Sur les devantures des restaurants de Croix-de-Vie – ou du port de Saint-Gilles, difficile de trouver la petite casserole qui signale le fait maison et distingue du coup l’attrape-touristes de la bonne adresse.
Surtout un lundi, hors saison. Côté Saint-Gilles, à deux pas de l’église sur le quai, la Belle Vie offre un large choix de crêpes, mais aussi des menus plus classiques.
Prenons un menu suggestion du chef (20.5€) – va pour le saumon, l’onglet de bœuf et le ragoût d’encornets. Le tout est savoureux et fièrement fait maison. En dessert, un roboratif nougat glacé ou une crêpe abondamment nappée de caramel.
Si l’on regrette le manque de spécialités plus locales dans une carte faite pour le goût standardisé des touristes, avec ses nombreuses salades et plats de brasserie, cette touche locale se retrouve dès l’apéro – la troussepinette produite à Mareuil-sur-Lay – ou encore le vin (Mareuil fiefs vendéens, vignobles Jérémy Mourat), curieusement étiqueté d’ailleurs « Loire méridionale » bien qu’on soit à 88 kilomètres du point le plus proche où coule la Loire. Cet étiquetage n’enlève cependant rien à la saveur du vin.
LBG
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine