Route du rhum 2018 : la fête à Saint-Malo !

Écrin de ces départs magiques de la Route du Rhum depuis 40 ans, la cité corsaire accueille pour la 11ème fois depuis 1978 les marins en partance pour la Guadeloupe.

Ils seront 123 skippers solitaires – un record – à s’élancer sur l’Atlantique le 4 novembre à 14h00.

Dès le 24 octobre, les bassins Vauban et Duguay-Trouin accueilleront cette grande famille de coureurs professionnels et d’amateurs passionnés pour qui la Route du Rhum-Destination Guadeloupe occupe une place de choix dans le cœur. Pour cette édition anniversaire, la Ville de Saint-Malo et OC Sport Pen Duick, l’organisateur, bâtissent actuellement un village d’exception et la fête qui s’y prépare s’annonce magnifique.

Un tétris géant 

La ruée vers les bassins malouins a déjà débuté mais le gros des troupes arrivera la semaine prochaine. Au fil des jours, la quinzaine de skippers malouins va se sentir vite, bien et très entourée ! En effet, depuis plusieurs mois, les acteurs du port de la Région Bretagne, de la Ville de Saint-Malo et de la Chambre de Commerce travaillent main dans la main avec la Direction sportive et événementielle de OC Sport Pen Duick pour que chacun des bateaux engagés trouve sa place. Des plus petites unités (12m) aux plus grandes (32m), la répartition détaillée est désormais actée. Le Bassin Duguay-Trouin accueille les 20 monocoques IMOCA, trois Rhum Mono ainsi que le légendaire Pen Duick VI, mené par Marie Tabarly pour son projet Élémen’Terre. Des voiliers de tradition comme Le Français, dernier bateau ancré au pied de la Cité corsaire, ou Etoile du Roy et une dizaine d’unités plus petites sont également de la fête.

Le Bassin Vauban regroupe lui les 53 monocoques de la Class40, les six Multi50, les 14 autres Rhum Mono, les 21 Rhum Multi ainsi que le trimaran ULTIME Remade – Use It Again de Romain Pillard et le navire aux énergies renouvelables et à l’hydrogène Energy Observer, skippé par le malouin Victorien Erussard. Pour les machines de la catégorie ULTIME, aux mensurations hors norme, l’approche a elle-aussi été sur mesure. La date limite d’arrivée des bateaux à Saint-Malo est fixée au mercredi 24 octobre à 17 heures, à l’exception des trimarans géants qui n’entrent plus dans les écluses et occuperont la Gare Maritime à partir du 26 octobre. En effet, afin de laisser les opérations se dérouler en toute sécurité pour le gros de la flotte, la Direction de course a proposé aux ULTIME de prendre un peu de marge et d’arriver plus tard. Seule l’équipe du Maxi Edmond de Rothschild qui a accepté de prendre une place à quai à la gare dont l’accès dépend de la profondeur d’eau, devra attendre le 30 octobre et un coefficient de marée favorable pour accoster.

Une sortie des bassins tout aussi orchestrée

L’organisation a aussi œuvré pour préparer la sortie des bateaux qui emprunteront les fameuses écluses à l’occasion d’un ballet millimétré entre le samedi 3 novembre après-midi et le dimanche 4 au petit matin. Au total, neuf sas pour passer 90 monocoques et 28 multicoques. Samedi, six passages d’écluses s’enchaîneront toutes les heures entre 13h03 et 18h03, à commencer par trois pour les Rhum Mono et Multi, puis un pour les Multi50, un pour ULTIME et Class40 et enfin un pour les IMOCA. La mécanique reprendra ensuite en milieu de nuit avec un sas IMOCA à 0h45, puis deux sas Class40, l’un à 3h45 et le dernier à 4h45.

ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE 2014

Ambiance sur le village de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014 – Saint Malo le 27/10/2014

Douze jours d’animations

Le village est en plein montage sous les remparts. Une véritable fourmilière couvrant une superficie de 50000m2. Deux millions de personnes avaient visité Saint-Malo il y a quatre ans et la fréquentation pourrait encore augmenter cette année. Le village ouvrira ses portes officiellement le mercredi 24 octobre à 14 heures et sera inauguré à 18 heures.

Ensuite, le site ouvrira tous les jours de 10h00 à 20h00, et dès 8h le 4 novembre, avec des nocturnes jusqu’à 22h00 les deux vendredis et deux samedis. La Brasserie du Rhum, la brasserie officielle du village, quai Duguay-Trouin, reste elle ouverte tous les soirs jusqu’à deux heures du matin avec une programmation artistique et musicale à ne pas manquer. Parmi les temps forts, la présentation officielle des 123 skippers aura lieu le samedi 27 octobre à 18 heures à la Fosse aux Lions (Intra-muros).

Des mesures de sécurité sont mises en place avec notamment un accès limité aux véhicules et une fouille systématique aux quatre entrées du village. Avec 172 exposants répartis sur une vingtaine de halls, le choix pour le public s’annonce riche. Retrouvez le détail des animations sur le site www.routedurhum.com

Pen Duick à l’honneur sur l’Esplanade Saint Vincent

Le bateau sera exposé du 24 octobre au 4 novembre en présence des membres de l’association Pen-Duick. Une opération de financement participatif auprès des particuliers et des entreprises, qui propose en contrepartie des pièces provenant de Pen-Duick, est lancée. Objectif : Récolter 250 000 euros. Le public pourra également contribuer à la restauration de Pen-Duick via le site de Crowdfunding créé à cet effet : Gwenneg.

Crédit photo :  A.COURCOUX (DR)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sciences, ST-MALO

Les Mardis et Jeudis de l’Espace des Sciences : une programmation captivante pour janvier 2025 à Rennes et à Saint-Malo

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe : Sébastien Simon en tête à mi-parcours, un exploit sur fond de combativité

Découvrir l'article

ST-MALO

L’Hydro, un musée maritime innovant au cœur de Saint-Malo : une immersion dans l’histoire et les enjeux maritimes

Découvrir l'article

JERSEY, ST-MALO

Liaison Saint-Malo – Jersey : DFDS remporte le contrat au détriment de Condor Ferries…et plonge la Bretagne dans l’inconnu

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe 2024. Le point sur la course, un mois après le départ

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe : Sébastien Simon en tête, mais pour combien de temps ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 15 Novembre c’est la Saint Malo (Maloù)

Découvrir l'article

Informatique, Sport

Vivez l’aventure du Vendée Globe depuis chez vous avec Virtual Regatta

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe 2024 : affluence record et internationalisation marquent la 10e édition

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky