Créée en 1966 l’entreprise familiale Gillouaye conçoit, fabrique et monte des silos métalliques, pour l’essentiel en France – surtout dans les grandes régions céréalières (Beauce, Picardie, Brie). L’entreprise exporte aussi en Mauritanie, Belgique, dans les Antilles, la Réunion. Des projets sont en cours au Maroc. L’entreprise a aussi une activité consacrée à la chaudronnerie, serrurerie et aux constructions métalliques autres que les silos – citernes et autres cellules de stockage à la ferme.
L’entreprise compte 60 employés et une usine de 11.000 m², à Guichen (35) depuis 1969. Elle avait été créée par André Gillouaye, monteur-soudeur de métier, à la Mézière. Tous ses fournisseurs sont français, « sauf quand nous avons construit des silos en Belgique, nous avons passé un contrat avec une entreprise allemande », nous explique une salariée au SPACE. L’entreprise ne compte que trois autres gros concurrents en France et une quinzaine de petits – elle a 35% des parts du marché des gros silos en France. Elle réalise environ 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Elle a été Reprise il y a neuf ans par la fille du fondateur, Katell Gillouaye, associée à son beau-frère Thierry Fantina. L’entreprise avait connu un redressement judiciaire en 1997 mais a su se relever et aller de l’avant. La société produisait en 2013 trois gros silos de 30 à 35.000 T par an – il faut neuf mois pour en produire un.
Gillouaye a doublé en 2016 son bâtiment de stockage, en investissant 600.000 €. Les silos qu’elle fabrique sont en effet de plus en plus gros du fait de l’augmentation de la demande de stockage par les agriculteurs adhérents des coopératives, et le remplacement des silos anciens. Une nouvelle scie pour découper la tôle a été achetée pour plus de 150.000 € en 2017.
LBG
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine