Guémené-sur-Scorff (56). Grève de la faim et mobilisation pour le projet d’hôpital

 Le maire de Guéméné sur Scorff (56), René Le Moullec, a entamé une grève de la faim, la semaine dernière, afin de dénoncer la possible suppression de 50 places d’EPHAD dans l’hôpital Alfred BRARD de Guémené-sur-Scorff, en construction.

De 170 lits pour la partie Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et 40 pour le sanitaire, le futur site doit être revu à la baisse avec une diminution de 50 places.

Dans le même temps, une pétition circule sur Internet, tandis qu’une manifestation a réuni samedi dernier plus de 500 personnes dans les rues. La pétition indique :

AMPUTER la maison de retraire de 50 places :

  • C’est PRIVER une partie de la population du Centre Ouest Bretagne de places d’hébergements au plus près du lieu où ils ont vécu, de leurs familles et de leurs amis, alors même que l’établissement affiche complet depuis de nombreuses années et qu’il existe une liste d’attente importante.
  • C’est PERDRE 15 à 25 emplois et mettre dans une situation précaire des personnels qui ont construit leur vie familiale et professionnelle dans le secteur.
  • C’est REMETTRE EN CAUSE l’ensemble du projet architectural.

Hervé le Quéré, conseiller municipal de la commune et membre du Parti Breton, soutient la grève de la faim du maire :

La décision de construire un nouvel hôpital sur Guémené date de 2013 et a été actée par les pouvoirs publiques et l’ARS car ce projet répond à un réel besoin de ce territoire rural. La structure actuelle date d’un siècle et un nouvel emplacement a été aménagé pour le transfert des activités et des 250 emplois. Monsieur Goulard est revenu sur ses engagements financiers et souhaite maintenant profiter de l’occasion pour transférer une partie des capacités guémenoises sur le secteur de Lorient. Ce holdup  est scandaleux et, pour valider cette ignominie, il prétexte que les occupants de l’Ehpad ne sont pas originaires du secteur ! En fait, sur les 44 entrées depuis le début de l’année, seule une est extérieure au  secteur, toutes les autres personnes ont leur famille à proximité, le taux de remplissage est  également constant à plus de 98%.

 Monsieur Goulard est le Président de Conseil Départemental et, à ce titre, il serait souhaitable qu’il ne limite pas ses actions aux seuls bénéfices des deux métropoles de Vannes et de Lorient déjà bien loties ! La métropolisation accentue les disparités sur nos territoires en reproduisant les effets pervers du jacobinisme parisien ! Le centre Bretagne souffre depuis longtemps de la prédation sociale, politique et économique de Paris, de Rennes et maintenant de Vannes et de Lorient ! Notre monde rural n’a pas vocation à devenir la variable d’ajustement de ces métropoles, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone. Nos dirigeants seraient bien avisés d’y faire attention ; l’injustice et la prédation sont sources de frustration et de colère et les Bretons dans leur ensemble ne souhaitent pas être traités avec condescendance et mépris!

Le Parti Breton dénonce depuis longtemps ces injustices et l’impéritie de nos structures administratives, il soutient sans ambiguité la grève de la faim  de René Le Moullec ; cette action extrême marque le ras-le-bol des élus de nos petites communes rurales pour maintenir l’emploi, les commerces, les services de proximité et la dignité d’une population qui souhaite simplement vivre, travailler et décider de son avenir.

Entre les menaces qui planent sur la maternité de Guingamp, ces suppressions de places à Guéméné-sur-scorff ou encore la démission en bloc de médecins de la commission du CHU St Brieuc , le système de santé en Bretagne se précarise de jour en jour. Au détriment de la population….

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, ST-BRIEUC

Régulation du SAMU : un système à bout de souffle…et une population mise en danger (Un médecin du Samu condamné en appel à Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’hôpital de Guingamp le 1er février 2025 : une urgence pour l’accès aux soins

Découvrir l'article

NANTES, Santé

CHU de Nantes : le plan blanc activé face à une crise des urgences amplifiée par l’épidémie de grippe

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Maternités qui ferment, Urgences régulées…Et si les Bretons construisaient leur propre hôpital ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Sociétal

Carhaix face à la crise hospitalière : Avec la régulation de la maison médicale de Garde, un abandon du Centre-Bretagne ?

Découvrir l'article

FOUGERES, Santé

Tiers monde et abandon des contribuables à Fougères : les urgences de l’hôpital régulées dans la nuit du 1er janvier 2025

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

L’hôpital de Guingamp et ses usagers abandonnés par les pouvoirs publics : fermeture de lits et déclin du service public de santé

Découvrir l'article

PONTIVY, Santé

Les Urgences de Pontivy bientôt fermées la nuit ? Un abandon de plus pour la population face à la défaillance sanitaire des autorités

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Hôpital de Carhaix : le gouvernement interpellé à l’Assemblée nationale sur la question des Urgences

Découvrir l'article

Santé

Robots infirmiers : une solution à la pénurie de personnel dans les hôpitaux ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Clicky