Inch’allah : l’islamisation à visage découvert. Tel est le titre d’une enquête choc qui est née du désir des grands reporters du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme de former une cellule d’investigateurs baptisée « Spotlight », avec l’appui des éditions Fayard et, pour cette première année, du Centre de formation des journalistes (CFJ).
Ils devaient répondre à une question sensible : l’islamisation de la Seine-Saint-Denis est-elle un fait ou une fake news ?
Ivanne Trippenbach, Célia Mebroukine, Romain Gaspar, Hugo Wintrebert et Charles Delouche, jeunes journalistes, ont cherché « la » réponse, avec leurs doutes parfois, leur sincérité toujours.
Leurs découvertes ? Une « université » islamique infiltrée par un réseau djihadiste, un dépôt de la RATP où la pratique religieuse, officiellement interdite, devient la norme, des élus prêts à toutes les compromissions, des fonctionnaires désemparés, de l’argent qui coule à flots en toute opacité, un communautarisme en pleine expansion…
L’islamisation progressive du 9-3 est bien une réalité
A propos de ce livre, ce matin, la géographe Béatrice Giblin, l’invitée du 7/9 de Guillaume Erner sur France Culture, la radio à » l’esprit d’ouverture » bien connu selon son slogan en novlangue orwellienne, répété à longueur de journée, s’inquiétait déjà des possibles conséquences électorales néfastes de ce type d’enquête de même que Guillaume Erner en citant entre autres les travaux de Christophe Guilluy. En effet, elle a déclaré : » C’est un livre sûrement très utile, je ne l’ai pas encore lu, il sort demain et ils – les auteurs – sont sans doute très prudents mais il est évident que ceci va alimenter , je ne dis pas qu’il ne faille pas en parler,mais ceci va alimenter l’idée qu’effectivement on est menacé, qu’on n’est pas chez nous …..et je dis aux intellectuels : Attention aux représentations que vous mettez en pâture »
Parution du livre le 17 octobre
Entretien des deux superviseurs de l’enquête, ci-dessous :
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine