Luxembourg, Bavière, Belgique : percée électorale des écologistes et des patriotes.

Ce dimanche 14 octobre 2018, des élections ont eu lieu au Luxembourg, en Bavière et en Belgique. Lors de ces scrutins, la tendance s’est orientée dans le même sens : alors que les partis du système ont subi une érosion, les écologistes et les patriotes ont connu une percée électorale.

Luxembourg

Le Luxembourg, un pays qui rencontre peu de problèmes, a vu les sociaux-chrétiens reculer de plus de 5 %, les socialistes de plus de 2,5 % et les libéraux de plus de 1 % lors des élections législatives. Les écologistes ont augmenté leur score de 5 %, en dépassant les 15 %. Les patriotes de l’ADR accroissent leurs résultats de plus de 1 % en atteignant les 8,28 % et en décrochant 4 sièges de député sur 60. Une autre formation patriotique, Les Conservateurs, obtient 0,27 %.

Bavière

Lors du scrutin pour le Parlement de Bavière, les sociaux-chrétiens de la CSU, qui dominent cet État allemand depuis des décennies, subissent un échec en tombant de 47,7 % en 2013 à 37,2 % en 2018. Ils perdent leur majorité absolue en sièges. Les sociaux-démocrates du SPD s’effondrent en tombant de 20,6 % en 2013 à 9,7 % cette année. Les écologistes augmentent leur score de 9 % et atteignent les 17,6 % alors que les patriotes de l’Alternative pour l’Allemagne entrent au sein du Parlement de Bavière avec 10,2 %.

Les piètres résultats de la CSU et du SPD dans la riche Bavière, fière de ses traditions catholiques, qui connaît le plein emploi, sont en partie la conséquence de la politique conduite au niveau national par le gouvernement de la chancelière démocrate-chrétienne Angela Merkel (CDU), à la tête d’une coalition CDU/CSU/SPD. En effet, depuis l’ouverture des frontières en 2015 à une immigration de masse incontrôlée, sans la moindre consultation préalable de la population, et les viols et meurtres qui en sont la conséquence, une partie de la population a perdu confiance dans le monde politique, médiatique – pour avoir tu pendant plusieurs jours les agressions sexuelles de masse du 1 janvier 2016 à Cologne et Hambourg – et judiciaire – pour son laxisme envers les migrants délinquants.

Les élections du dimanche 28 octobre 2018 pour le Parlement de Hesse constitueront un nouveau test pour la CSU, le SPD et la chancelière fédérale Angela Merkel.

Belgique

Les élections communales [municipales] et provinciales qui se sont déroulées en Belgique ont vu aussi un recul des partis du système et une percée des écologistes dans l’ensemble du pays et des patriotes du Vlaams Belang en Flandres. En Wallonie, l’absence d’un parti patriotique organisé s’est traduit pour les partis représentant cette tendance politique à de faibles scores. Ils décrochent seulement une poignée d’élus au niveau communal alors que les post-communistes du Parti du Travail de Belgique (PTB), qui ont capté une partie du vote contestataire, progressent.

Lionel Baland

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Politique, Sociétal

Flandre. Un parti renonce à une coalition avec le Vlaams Belang après avoir reçu des menaces

Découvrir l'article

International, Politique, Religion, Sociétal

Belgique. La « Team Fouad Ahidar » fait une percée électorale notable à Molenbeek [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Politique

Détournement de fonds massif en Belgique : le mouvement socialiste des Faucons Rouges rattrapé par la patrouille

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. La fraude à l’âge des mineurs non accompagnés en hausse, le Vlaams Belang réclame des mesures plus strictes

Découvrir l'article

International

Malgré une censure systématique, le parti patriote belge Chez Nous dépasse les 3 %

Découvrir l'article

International, Politique

Flandre. Le Vlaams Belang en tête de tous les sondages à quelques jours des élections

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. En Belgique francophone, un candidat belgo-pakistanais aux élections régionales… qui ne parle pas français [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Rod Dreher après l’annulation d’une conférence patriote à Bruxelles : « Nous ne nous laisserons pas faire »

Découvrir l'article

Politique

Terreur politique en Belgique. Le maire turc de St Josse interdit une conférence avec Orban, Zemmour, Farage…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky