Le psoriasis, la maladie de peau la plus gênante ?

À l’occasion de la 15ème Journée Mondiale du Psoriasis, le 29 octobre prochain, l’association de patients France Psoriasis qui fête cette année ses 35 ans d’existence, lance sa nouvelle campagne dont le slogan est « Noémie, 19 ans, n’en peut plus. Pourtant il existe des solutions ». Le psoriasis serait, si l’on se fie à l’enquête « Objectif peau » menée par la Société Française de Dermatologie, la maladie de peau la plus gênante.

Une maladie à fort retentissement sur la qualité de vie

Parmi les personnes interrogées ayant eu au préalable d’autres pathologies ou problèmes de peau, 74% considèrent le psoriasis comme étant le plus gênant. Pire encore, ils sont près de 77% à déclarer une altération de leur qualité de vie.

En effet, si 7 personnes atteintes de psoriasis sur 10 considèrent leur maladie comme gênante dans leur vie professionnelle, leur vie personnelle n’en est pas moins impactée. Effectivement, 30% déclarent avoir déjà éprouvé un sentiment de découragement face au quotidien. Par ailleurs, près de 10% des personnes atteintes de psoriasis déclarent que la maladie est également source de difficultés au sein de leur vie de couple, et plus particulièrement concernant l’impact sur la vie sexuelle à hauteur de 15%.

La qualité du sommeil est également affectée pour 1 patient sur 3, puisqu’ils sont près de 34% à déclarer avoir des difficultés d’endormissement.

Psoriasis et rhumatisme psoriasique : un risque accru de maladies associées

Certaines comorbidités, plus communément appelées « maladies associées », sont plus souvent rencontrées chez les personnes atteintes de psoriasis. En effet, ces dernières sont 17% à déclarer avoir une maladie ostéo-articulaire associée contre 8% des Français sans problèmes de peau. 15% déclarent également souffrir de syndrome dépressif contre 6,4% des Français sans problèmes de peau.

Des progrès dans la prise en charge, pas toujours connus

Même si 9 patients sur 10 (92%) affirment que le diagnostic de psoriasis a été posé par un professionnel de santé, moins d’1 Français sur 2 atteint de psoriasis (45%) déclare être suivi par un dermatologue pour la prise en charge de sa maladie ! Pire encore, plus d’un tiers des personnes atteintes de psoriasis ne sont pas du tout suivies pour leur maladie.

Consciente de cette situation, France Psoriasis lance sa nouvelle campagne de sensibilisation « Noémie, 19 ans, n’en peut plus. Pourtant il existe des solutions » et met en exergue l’importance d’être guidé et soutenu de manière optimale afin de trouver les solutions adéquates pour mieux vivre au quotidien.

« Grâce à ces enquêtes et à de nombreux témoignages, France Psoriasis agit depuis 35 ans pour redonner de l’espoir à toutes les personnes atteintes de psoriasis. Parce que cette maladie est souvent ressentie comme avilissante, voire « honteuse » toute l’action de l’association est orientée pour faire connaître le psoriasis et permettre à chacun d’apprendre à mieux vivre avec la maladie tout en la combattant. Rappelons également que selon le rapport global mondial de l’OMS sur le psoriasis, ce n’est pas la gravité de la maladie qui cause l’exclusion, c’est largement la manière dont la société y réagit », déclare Roberte Aubert, Présidente de France Psoriasis.

Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Panostéite chez le chien : comprendre, prévenir et traiter cette maladie osseuse

Découvrir l'article

Santé

Un cœur défaillant peut se réparer lui-même : une découverte prometteuse pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque

Découvrir l'article

Santé

Téléthon 2024 : Près de 80 millions d’euros collectés pour la recherche sur les maladies rares

Découvrir l'article

Santé

Les aliments ultra-transformés liés aux poussées de psoriasis : une nouvelle étude tente un lien entre alimentation et inflammation

Découvrir l'article

Santé

Voyage et santé : quels coûts d’hospitalisation attendre dans le monde ?

Découvrir l'article

Sciences

Nantes. Un financement de 1,6 million d’euros pour développer un traitement innovant contre les maladies hépatiques

Découvrir l'article

Santé

Reportage santé. Un monde obèse

Découvrir l'article

Santé

Alzheimer. Jusqu’à ce que la mémoire nous sépare

Découvrir l'article

A La Une, International, Santé

Fièvre de Lassa. Quelle est cette maladie africaine potentiellement mortelle détectée en France ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Animaux

Entéropathies inflammatoires du chat (ERIS) : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky