Allemagne. Le parti AfD propose aux élèves de signaler les enseignants pro-migrants

En Allemagne, le parti AfD, hostile à l’immigration, suggère aux élèves du pays de signaler les professeurs ayant un discours pro-migrants.

AfD : pour des écoles politiquement neutres !

L’initiative suscite un vif débat en Allemagne. Le parti AfD (Alternative für Deutschland), dont la prise de position contre l’immigration extra-européenne est l’une des marques de fabrique, propose aux écoliers allemands de signaler les enseignants qui, durant leurs cours, tiennent des propos en faveur de cette immigration et, donc, contre l’Afd.

Pour cela, des sites web ont été lancés à destination des élèves mais aussi de leurs parents. Des sites sur lesquels ils peuvent citer les noms des professeurs s’affichant clairement comme des pro-migrants.

À Hambourg, l’AfD a ainsi mis en place une plateforme dénommée Neutrale Schulen (pour des « écoles neutres »). Un espace qui permet de dénoncer anonymement les professeurs confondant salles de classe et meetings politiques. Bien entendu, le projet n’a pas manqué de provoquer des réactions de défiance. Certains commentateurs vont jusqu’à comparer l’outil de l’AfD avec les méthodes de la Stasi, la police politique secrète du gouvernement communiste d’Allemagne de l’Est.

AfD

Source : Vaaju.com

AfD, une initiative controversée

Quant au ministre allemand de la Justice Katarina Barley, elle a condamné le programme en avertissant que « la dénonciation organisée est un instrument des dictatures ». Du côté des syndicats d’enseignants allemands, on voit la même levée de boucliers. L’Afd espère étendre son dispositif à neuf autres Länder, dont la Bavière, le Brandebourg, le Bade-Wurtemberg et la Saxe.

Rappelons que l’AfD est actuellement le plus grand parti d’opposition au Bundestag (parlement allemand). Elle y détient 90 sièges depuis les élections de septembre 2017. La formation a principalement capitalisé sur la colère des Allemands contre Angela Merkel et sa politique migratoire désastreuse, entraînant un afflux record de réfugiés en 2015.

Du côté de l’AfD, le parti estime que l’initiative vise à « renforcer un discours démocratique et libre » dans les écoles. Ceci doit permettre de replacer la neutralité de l’enseignement au cœur du projet éducatif en apportant une aide directe aux élèves pour dénoncer les manquements à cette déontologie.

En définitive, si la méthode peut paraître brutale voire contestable, elle pose sur le fond une question qui n’est pas nouvelle dans nos sociétés d’Europe de l’Ouest : celle du parti-pris idéologique de certains enseignants qui n’hésitent pas à exposer leur propres opinions politiques. Et particulièrement en matière d’immigration extra-européenne. De ce point de vue, l’Hexagone n’est pas épargné…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays Basque sud : la municipalité nationaliste de Donostia accusée de « racisme contre les migrants »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. L’Autriche suspend le regroupement familial des « réfugiés » : une décision inédite en Europe

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le gouvernement veut encore durcir les critères d’obtention de la nationalité

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration économique. En Italie, des chefs d’entreprise étrangers toujours plus nombreux

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Îles Canaries, Italie : les arrivées de migrants se poursuivent

Découvrir l'article

International

Expulsions de clandestins : L’Union Européenne veut accélérer, mais les tensions montent

Découvrir l'article

International

Crise migratoire en Europe : malgré une baisse des demandes d’asile, la pression reste forte

Découvrir l'article

Economie

Aide publique au développement : un scandale d’État qui dilapide l’argent des Français ?

Découvrir l'article

International

Élections en Allemagne : la montée du populisme rebat les cartes politiques en Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky