PMA sans père : Aude Mirkovic et Ludovine de La Rochère à Angers le 19 octobre

Aude Mirkovic et Ludovine de La Rochère seront à Angers le 19 octobre, pour une conférence sur le thème de la PMA sans père et de la révision des lois bioéthiques.

La conférence qui débutera à 19h30 se déroulera Salle du Doyenné, 56 boulevard du Doyenné

Inscription sur Facebook, ou par mail à [email protected]

Aude Mirkovic est la porte-parole de l’association Juristes pour l’enfance. Ludovine de la Rochère est la porte-parole de La Manif pour tous.

pma

Fin septembre, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu public un avis favorable à l’extension de la légalisation de la PMA (procréation médicalement assistée) pour les femmes seules et en couple de femmes.

En France, la PMA (Procréation Médicale assistée) est actuellement réservée aux seuls couples hétérosexuels. La PMA consiste à aider, médicalement, des couples infertiles à avoir un enfant, via le don de sperme, ou la fécondation in vitro. Elle est actuellement interdite aux mères célibataires ou aux couples de lesbiennes.

En Europe, la situation est très diverse : La PMA est autorisée pour les couples lesbiens et les célibataires en Irlande, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, au Danemark, en Suède, en Finlande, aux Pays-Bas, en Belgique, en Croatie, au Luxembourg.

Elle est ouverte uniquement aux femmes célibataires (et donc pas aux couples homosexuels) en Pologne, Estonie, Lettonie, Hongrie, Bulgarie et en Grèce, et à Chypre.

Elle est interdite pour les couples lesbiens et les célibataires en France, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Slovaquie, Lituanie.

La Roumanie est le seul pays de l’Union Européenne sans législation à ce sujet.

La première fécondation In Vitro a donné naissance, le 25 juillet 1978, à un enfant « bébé éprouvette » au Royaume-Uni (Oldham).  Depuis plus de 8 millions d’enfants dans le monde auraient été conçus ainsi.

Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

Insolite : Un quadrouple essaye d’avoir un enfant (mais ce n’est pas facile !)

Découvrir l'article

Sociétal

Questionnements de genre chez les enfants et adolescents. Des trans activistes empêchent Aude Mirkovic de parler à Niort

Découvrir l'article

Sociétal

Pourquoi la Manif Pour Tous change de nom ? Par Ludovine de la Rochère

Découvrir l'article

Sociétal

La Manif pour tous devient le Syndicat de la famille

Découvrir l'article

Sociétal

Loi de bioéthique. Juristes pour l’enfance demande au gouvernement que tous les enfants conçus par PMA avec tiers-donneur accèdent à l’identité de celui-ci.

Découvrir l'article

Sociétal

Echec à La Haye pour le projet de Convention internationale sur la reconnaissance de la GPA

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Aude Mirkovic : « Les pouvoirs publics sont responsables, ou ici plutôt irresponsables, de promouvoir dans les établissements scolaires l’utopie de l’autodétermination de genre » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Loi de bioéthique : 2 753 demandes de premières consultations ont été enregistrées dans les centres de don en vue d’une PMA

Découvrir l'article

Sociétal, Société

La loi ouvrant le droit à la PMA publiée aujourd’hui au Journal Officiel

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Destruction de la famille et de la civilisation européenne. La loi bioéthique adoptée par 326 députés élus par une minorité de Français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky