Aude Mirkovic et Ludovine de La Rochère seront à Angers le 19 octobre, pour une conférence sur le thème de la PMA sans père et de la révision des lois bioéthiques.
La conférence qui débutera à 19h30 se déroulera Salle du Doyenné, 56 boulevard du Doyenné
Inscription sur Facebook, ou par mail à [email protected]
Aude Mirkovic est la porte-parole de l’association Juristes pour l’enfance. Ludovine de la Rochère est la porte-parole de La Manif pour tous.
Fin septembre, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu public un avis favorable à l’extension de la légalisation de la PMA (procréation médicalement assistée) pour les femmes seules et en couple de femmes.
En France, la PMA (Procréation Médicale assistée) est actuellement réservée aux seuls couples hétérosexuels. La PMA consiste à aider, médicalement, des couples infertiles à avoir un enfant, via le don de sperme, ou la fécondation in vitro. Elle est actuellement interdite aux mères célibataires ou aux couples de lesbiennes.
En Europe, la situation est très diverse : La PMA est autorisée pour les couples lesbiens et les célibataires en Irlande, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, au Danemark, en Suède, en Finlande, aux Pays-Bas, en Belgique, en Croatie, au Luxembourg.
Elle est ouverte uniquement aux femmes célibataires (et donc pas aux couples homosexuels) en Pologne, Estonie, Lettonie, Hongrie, Bulgarie et en Grèce, et à Chypre.
Elle est interdite pour les couples lesbiens et les célibataires en France, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Slovaquie, Lituanie.
La Roumanie est le seul pays de l’Union Européenne sans législation à ce sujet.
La première fécondation In Vitro a donné naissance, le 25 juillet 1978, à un enfant « bébé éprouvette » au Royaume-Uni (Oldham). Depuis plus de 8 millions d’enfants dans le monde auraient été conçus ainsi.
Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine