Vignette poids lourd. Le retour des Bonnets rouges en Bretagne ?

L’annonce de la mise en place d’une vignette poids lourd fait des vagues en Bretagne. Ira-t-on vers un retour des Bonnets rouges ?

Vignette poids lourd et Bonnets rouges

L’automne des Bonnets rouges en 2013 est encore dans les têtes des professionnels bretons du transport routier comme dans celles des dirigeants politiques. Et, bien que loin d’une telle tension à l’heure actuelle, la colère commence à monter en Bretagne. En cause, l’annonce d’une nouvelle vignette poids lourd par deux ministres : d’abord  François De Rugy, puis  Elisabeth Borne.

Cette vignette  aurait pour but de permettre de « financer les infrastructures de transports ». Elle est déjà vivement contestée en Bretagne. Cinq ans après l’épisode de l’écotaxe, plusieurs corporation voient la chose d’un mauvais oeil !

Au-delà des transporteurs, les secteurs de la pêche et de l’agroalimentaire sont aussi inquiets de l’éventuelle obligation future de cette vignette poids lourd.

Bonnets rouges

Portique écotaxe. Source : Flickr

Quelle mobilisation contre la vignette poids lourd ?

C’est donc dans l’optique de faire front contre la vignette poids lourd que le Collectif des acteurs économiques bretons contre l’écotaxe s’est remobilisé. L’organisation, représentant 150 000 entreprises employant 900 000 actifs, regroupe 34 organisations patronales et autres fédérations corporatives.

Le président de ce collectif n’est autre que Joël Chéritel, également président du Medef Bretagne. Il doit ainsi rencontrer des parlementaires le 16 octobre prochain et a demandé à s’entretenir avec le Premier ministre.

En termes de coûts, cette nouvelle vignette poids lourd rapporterait 500 millions d’euros par an à l’État. Mais, du point de vue des acteurs économiques bretons, elle pose les mêmes problèmes que la première version de l’écotaxe, à savoir la pénalisation de la Bretagne du fait de son éloignement routier en tant que péninsule excentrée.

Plus généralement, voici encore un dossier soulignant la méconnaissance du pouvoir parisien quant aux spécificités économiques bretonnes. Une décentralisation menée à bien avec davantage d’échelons de décision en Bretagne aurait eu le mérite d’éviter ce genre d’incompréhension. Mais puisqu’il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Tribune libre

Couvrons la France et la Bretagne de banderoles « IMMIGRATION STOP ! » [L’Agora]

Découvrir l'article

Tribune libre

Tiers mondisation de la santé et du service hospitalier. Pourquoi je vais manifester le samedi 4 novembre à Quimper [L’Agora]

Découvrir l'article

Tribune libre

Contre l’immigration et la dépossession de nos pays par les autorités, le retour des Bonnets rouges ? [L’agora]

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Social

Condamnés à payer 522 000 euros pour la destruction des portiques écotaxe…revendus 8000 €

Découvrir l'article

Economie

Écotaxe, business maximal ! Les dessous de l’oligarchie

Découvrir l'article

Politique

Bientôt le retour des Bonnets rouges ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Pendant que les banlieues subventionnées brûlent, les campagnes délaissées crèvent [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Histoire

Histoire de Bretagne. De Nominoë au FLB, quelques dates pour « briller en société » [Vidéos]

Découvrir l'article

Société

Réunification de la Bretagne. Des Bonnets rouges refont la façade des locaux professionnels de la présidente des Pays de la Loire

Découvrir l'article

Tribune libre

Gilets jaunes, bonnets rouges : et maintenant ? [Tribune libre]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky