Automobile. 53% des Français ont prévu de changer de voiture dans les 3 ans

53% des Français ont prévu de changer de voiture dans les 3 ans. C’est ce qu’il résulte d’un sondage CSA/Franfinance réalisé à l’occasion du mondial de l’Auto qui a lieu du 4 au 14 octobre à Paris.

Un sondage qui s’est intéressé à plusieurs questions : Quels sont les modèles préférés des Français ? Quelles sont leurs attentes en matière d’innovation ? Quel budget consacrent-ils à l’achat d’un nouveau véhicule ?

Les résultats de l’enquête décortiqués, ci-dessous :

Les préférences des Français en matière d’automobile

Les goûts et les couleurs

La voiture citadine arrive en tête dans le cœur des Français, 41% la cite comme étant un de leur modèle préféré. Viennent ensuite les berlines pour 30% des Français, puis les SUV / Crossover (24%). Les jeunes se démarquent de leurs ainés sur ce point. Les 18-24ans sont plus séduits par les 4×4, 20% déclarent que ce modèle est leur préféré, et les coupés (pour 17% d’entre eux). En ce qui concerne les coloris, 22% des Français préfèrent les voitures noires, ce qui en fait la couleur la plus plébiscitée, devant le gris (18%) et le bleu (13%). On note en revanche que près d’un Français sur 5 (19%) n’a pas de couleur préférée. Les jeunes adultes quant à eux (18-24ans), se verraient volontiers au volant d’une automobile rouge (17%).

automobile

Les Français et le diesel

Plus de la moitié des Français possèdent un véhicule diesel (55% contre 48% pour les voitures à essence) en faisant ainsi le carburant le plus plébiscité. Il est particulièrement apprécié par les habitants des communes rurales (68%), qui sont plus amenés à se déplacer en voiture. Les Français trouvent quelques avantages au diesel. Par exemple, 88% pensent que ce type de véhicule est plus économique sur de longues distances. Plus de la moitié des Français estiment également que les voitures diesel se revendent mieux.

Cependant, lorsque l’on demande aux Français ce qu’ils achèteraient s’ils devaient changer de voiture, seuls 20% souhaitent acquérir un véhicule diesel, plaçant ce mode de carburation loin derrière les véhicules hybrides (32%) et les voitures à essence (30%). Cette tendance peut avoir plusieurs explications. En premier lieu, la réglementation. Pour 61% des Français l’usage des voitures à motorisation diesel est trop règlementé. C’est une opinion particulièrement répandue parmi les habitants de communes rurales (71%), les agriculteurs (75%) et les ouvriers (74%). Vient ensuite l’aspect écologique : 59% des Français estiment que les véhicules diesel polluent plus que les autres. Les jeunes sont particulièrement sensibles à cette question, 72% des 18-24ans trouvent le diesel trop polluant. Ils partagent ces convictions avec les Franciliens, qui sont 68% à partager cet avis. Si le prix à la pompe a longtemps été le point fort du diesel, ce n’est plus vrai aujourd’hui.

Seuls 45% des Français estiment que le prix du diesel est plus intéressant.

Les attentes des Français en matière d’innovation : écologie et sécurité avant tout

Les Français attendent des constructeurs des innovations dans des domaines variés et notamment au niveau de l’empreinte écologique des véhicules. 58% d’entre eux souhaiteraient des évolutions en faveur de la préservation de l’environnement et 55% attendent le développement des énergies nouvelles (énergies électrique ou hybride). Ce dernier point concerne avant tout les hommes (60%) et les habitants de l’agglomération Parisienne (68%). En ce qui concerne la sécurité, 59% des Français souhaiteraient que l’on développe les aides à la conduite et 57% aimeraient plus de sécurité passive. Les voitures connectées ou les voitures autonomes ne font pas encore partie des préoccupations des Français. A peine plus d’un quart estiment que les constructeurs devraient être innovants sur la connectivité (donc 35% de cadres) et 17% souhaiteraient voir se développer les voitures autonomes.

Plus de la moitié des Français sont intéressés par l’achat d’un véhicule hybride

55% des Français pourraient envisager d’acheter un véhicule hybride. Dans cette population, on dénombre une forte proportion d’habitants de banlieue (60%) et de cadres ou professions libérales (70%). Parmi les freins à l’achat d’une voiture hybride, on retrouve en premier le prix : 59% des Français qui ne sont pas intéressés par ce type de véhicule estiment qu’ils sont encore trop chers, 41% trouvent leur autonomie limitée et 29% sont réticents car ils ne possèdent pas de borne de chargement à proximité de chez eux.

18% des Français seraient intéressés par un véhicule électrique, avec une nette préférence chez les moins de 35 ans (23%). Le premier critère qui freine l’achat d’une voiture électrique est l’autonomie : 60% des Français qui ne sont pas intéressés par les véhicules électriques trouvent l’autonomie des moteurs limitée. Vient ensuite le prix d’achat, 53% trouvent ces véhicules trop chers. Vient ensuite le chargement de la batterie : 40% n’ont pas de bornes de chargement à proximité.

http://gty.im/1045090468

Un changement de véhicule sous trois ans ?

53% des Français ont prévu de changer de voiture dans les 3 ans

Les hommes sont plus enclins à changer de véhicule, 69% d’entre eux déclarent qu’ils changeront de voiture sous 3 ans. C’est également le cas pour 63% des Français résidant dans des communes rurales. Les couples avec enfants sont également concernés (27%). 59% des Français désireux de s’offrir une nouvelle voiture pensent acquérir un modèle d’occasion, dont 42% auprès d’un garage revendeur.

1 tiers des Français souhaiteraient changer de voiture pour une plus moderne
Dans cette catégorie on retrouve une forte proportion d’hommes (39%) et de cadres (42%) A l’inverse, 38% gardent leur véhicule jusqu’au bout, n’en changeant qu’en cas de nécessité si ce dernier ne fonctionne plus. Dans cette seconde catégorie on compte plutôt un fort pourcentage de femmes (44%). Des raisons économiques et écologiques sont également citées : 18% des Français changeraient pour acquérir un véhicule plus respectueux de l’environnement. C’est particulièrement vrai pour les habitants des centres villes (23%) et les catégories socioprofessionnelles les plus élevées (23% également). 18% des Français encore changeraient de voiture pour réaliser des économies de carburant.

Parmi les Français qui ne prévoient pas de changer de voiture dans les 3 prochaines années, plus d’un quart (26%) n’en changent pas car ils n’ont pas les moyens, particulièrement des femmes 31% et des employés 40%.

43% des Français gardent leurs voitures entre 3 et 7 ans et 23% les conservent entre 3 et 5 ans, c’est principalement le cas des femmes qui sont 26% dans cette catégorie. 1 Français sur 5 estime quant à lui garder sa voiture entre 5 et 7 ans. Parmi ces derniers on retrouve notamment une forte proportion d’habitants de banlieue (24%). 16% des artisans et chefs d’entreprise quant à eux, déclarent changer de véhicule tous les ans, alors que c’est le cas pour seulement 4% des Français.

http://gty.im/1045087516

Un budget entre 5000…et 20 000 euros..

38% des Français désireux de changer de voiture d’ici 3 ans prévoient de prendre un crédit auto

Le crédit auto est une solution de financement utilisée par de nombreux Français pour s’offrir un nouveau véhicule. Cela concerne particulièrement les catégories socioprofessionnelles les plus faibles (45%). Par ailleurs, cette proportion monte à 50% lorsqu’il s’agit de familles pensant changer de voiture dans 3 ans. 44% des Français préfèrent régler ce prochain achat comptant. Cela concerne particulièrement les personnes vivant seules (57%) et les foyers sans enfants (54%) La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) sont également plébiscitées par 18% des Français pour leur prochain véhicule. La location avec option d’achat séduit particulièrement les séniors, ils sont 17% à opter pour cette solution.

S’ils devaient changer de voiture, 57% des Français auraient un budget entre 5 000 et 20 000 euros

Et pour être plus précis, 21% auraient un budget compris entre 10 000 et 15 000 euros. Les femmes sont moins enclines que les hommes à dépenser des sommes importantes pour l’achat d’une voiture. 10% d’entre elles prévoient un budget entre 1 500 et 5 000 euros (contre 6% d’hommes) et 21% d’entre elles prévoient entre 5 000 et 10 000 euros (contre 14% des hommes). 20% des hommes quant à eux songent à dépenser entre 20 000 et 30 000 euros. Parmi les petits budgets, moins de 1 500 euros, on retrouve une plus forte proportion de jeunes. 6 % des 18-24ans ne pourront pas se permettre de dépenser plus pour acquérir leur premier véhicule.

Méthodologie de l’étude CSA pour Franfinance
Etude réalisée en 2 vagues sur un échantillon représentatif de la population française soit 1 008 personnes âgées de 18 ans et plus. Données récoltées en septembre 2018.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto

Les pièces automobile : tout ce qu’il faut savoir

Découvrir l'article

A La Une, Auto-Moto

Airbags Takata défectueux : 500 000 véhicules concernés en France, une urgence vitale

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Le marché des véhicules d’occasion en 2024 : entre croissance et mutation

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Marché des voitures d’occasion en France : tendances et perspectives fin novembre 2024

Découvrir l'article

Auto-Moto

Comment réduire ses frais automobiles : focus sur le remplacement de la courroie

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Le malus écologique sur les voitures d’occasion, un pas de plus vers la soviétisation fiscale de la France

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, Sciences, Sociétal

Marché automobile. L’hybride dépasse l’essence en Europe

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Lorient. Coup de couteau et voiture incendiée : l’insécurité se banalise

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo : Vague d’incendies volontaires sur des voitures, les riverains sous le choc

Découvrir l'article

Auto-Moto, Environnement, RENNES, Sociétal

Rennes. Zones à faibles émissions : quels véhicules seront interdits en ville à partir de janvier 2025 ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky