Ma Louloute, le kit premières règles made in Bretagne, fête son premier anniversaire

Dans la vie d’une jeune fille, les premières règles sont toujours un moment marquant, un moment qui symbolise le passage au statut de « jeune femme », puisque désormais en âge d’avoir des enfants.

C’est pour faciliter ce moment important qu’il y a un an déjà, une entreprise bretonne, Ma Louloute, a lancé un kit « Premières règles » à destination de ce public. L’entreprise fête aujourd’hui son anniversaire, et fait le premier bilan.

En un an,  Ma Louloute a distribué plus de 10 000 kits en France et à l’étranger pour accompagner, informer, autonomiser les jeunes filles pour aborder et franchir l’étape des premières règles dans la sérénité. Des kits vendus 21,90€ sur le site Internet de l’entreprise.

« Nombreuses sont les jeunes filles pour qui l’arrivée des règles constitue une importante source d’appréhension. En effet, 1 fille sur 2 n’a jamais osé évoquer explicitement ce sujet qui reste souvent tabou. Et, au niveau institutionnel, il peut exister une carence d’information en matière d’éducation menstruelle.» explique Edita Rebours, qui dirige Ma Louloute.

L’idée d’un tel kit lui est venue devant la situation rencontrée par sa fille adolescente. Comme à de nombreux parents, cette dernière lui avait demandé comment agir si ses premières règles survenaient à l’école. Pour y remédier, Edita Rebours a conçu une trousse clé à main pour aider les jeunes filles à franchir cette étape avec sérénité.

Le kit contient des serviettes hygiéniques, un calendrier menstruel et un livret pédagogique, le tout assemblé en Bretagne au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique qui emploie des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, les demandes affluent de la part de professionnels de santé, d’infirmières scolaires ou d’enseignants.

La volonté d’Edita Rebours est de s’inscrire dans un enjeu de santé publique et communautaire : permettre à toutes d’accéder à ces produits de première nécessité, développer une éducation à l’hygiène menstruelle de qualité et décomplexer la parole des jeunes filles.

Une série de concertations pour lancer des partenariats innovants avec la sphère publique et associative, en France et à l’international, va d’ailleurs être menée prochainement.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Grooming Gangs au Royaume-Uni : quand le multiculturalisme sacrifie les victimes sur l’autel du silence

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents et technologies : les tendances de 2024 selon le Pew Research Center

Découvrir l'article

Santé

Le carnet de santé change (encore) en 2025. Mode d’emploi et présentation

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Les sports collectifs : un atout pour le développement cognitif des enfants

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Politique familiale : le naufrage français dénoncé dans un rapport alarmant

Découvrir l'article

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Exposer ses enfants sur les réseaux sociaux : une pratique narcissique… et dangereuse

Découvrir l'article

NANTES

Un ancien candidat LFI et militant dans une association LGBTQI+ mis en examen pour viols sur une enfant de 4 ans en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

NANTES

Gardes d’enfants : Quel mode de garde choisir ?

Découvrir l'article

NANTES

Mobilisation à Nantes : Le Syndicat de la Famille dénonce l’éducation sexuelle inadaptée à l’école

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky