Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. France 3 découvre l’insécurité : merci Breizh-info.com ? [Vidéo]

L’insécurité à Nantes a fait l’objet d’une émission dédiée sur la chaîne de télévision France 3 Pays de la Loire. Comment en est-on arrivé là ? Et si Breizh-info.com avait donné le tempo médiatique ?

Cachez cette insécurité que nous ne saurions voir !

Le sujet est devenu trop brûlant à Nantes pour le taire plus longtemps ! Si la Cité des Ducs de Bretagne était jadis une ville où il faisait bon vivre, la situation s’est très fortement dégradée depuis le début des années 2010. Toutefois, si le centre-ville de Nantes connait désormais une insécurité chronique qui pollue le quotidien de nombreux Nantais, les médias dans leur ensemble avaient pris l’habitude de minimiser (voire de passer sous silence) une grande partie de cette actualité.

Précisons, avant d’aller plus loin, que Nantes (comme Rennes) ont capitalisé depuis plusieurs années sur une qualité de vie et un dynamisme économique propres à ces deux villes bretonnes et plus généralement aux agglomérations de l’ouest de la France, à l’instar d’Angers et de Bordeaux. Hasard ou non, c’est bien dans l’ouest de l’Hexagone que les populations d’origine extra-européennes sont les moins nombreuses.

Dans ces conditions, avec de tels atouts mis en avant, notamment pour attirer une classe moyenne parisienne cherchant à fuir l’Île-de-France sans forcément en avouer les vraies raisons par ailleurs, l’insécurité grandissante fait tâche dans le décor ! De quoi expliquer le traitement médiatique plus que léger du sujet. Mais ça, c’était avant que la situation ne devienne intenable !

France 3 organise un débat

Ainsi, la spirale de violences, d’agressions, d’affaires de drogue, de vols ou encore de tirs en pleine ville s’est considérablement accélérée ces derniers mois. Avec en point d’orgue un été particulièreent chaud, entre l’épisode Aboubakar Fofana au Breil-Malville et celui des migrants du square Daviais.

Face à la montée de cette insécurité, les médias locaux ont été contraints de s’interroger davantage sur la question. C’est donc dans cette optique qu’un débat intitulé « Nantes est-elle toujours une ville sûre ? » a eu lieu dimanche 16 septembre dernier sur la chaîne France 3 Pays de la Loire.

Visible en vidéo ci-dessous, l’émission est présentée par ces mots :

« La population de Nantes est en constante augmentation. Les incivilités et l’insécurité progressent de même. Faut-il armer les policiers municipaux ? Les effectifs policiers sont-ils suffisants pour endiguer la délinquance ? Débat… »

Breizh-info.com : aux avant-postes !

Si le débat en lui-même (d’un peu moins de 30 minutes) n’apporte que peu de réponses de par son ton convenu et son absence de questions de fond, c’est davantage la tenue même de cette émission qui présente un intérêt.

En effet, tandis que Breizh-info.com fête actuellement ses cinq ans d’existence, nous avons, dès le début de notre aventure journalistique, porté à la connaissance de nos lecteurs un grand nombre d’affaires ayant trait à l’insécurité sur l’ensemble de la métropole nantaise. En ne passant aucune information sous silence, en toute transparence et en totale indépendance.

Un travail qui n’est peut-être pas totalement étranger à la récente (et relative) prise de conscience du maire de Nantes Johanna Rolland tout comme à la médiatisation de ce climat délétère qui se développe dans la ville.

Crédit photo : Wikimedia Commons (Public Domain/France Televisions Publicite)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Multiples agressions au couteaux de jeunes étudiants à la Faculté de médecine de Marseille.

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

Tribune libre

10 mesures radicales (et pas extrémistes) pour en finir rapidement avec le trafic de drogue et l’insécurité [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

A Paimboeuf (44) un commerçant baisse le rideau pour protester contre l’insécurité

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Une victoire pour la liberté d’expression : la cour d’appel de Rennes relaxe Breizh-Info face à Ouest France et son journaliste

Découvrir l'article

Tribune libre

Sécurité des citoyens…que faire quand l’Etat est défaillant ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie

En Pays de la Loire, la chambre régionale des comptes lance un site participatif pour donner la parole aux citoyens

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Brest. Les racailles ne prennent pas de vacances

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, Mont-Saint-Michel, Société

Avranche (Normandie), une ville de plus touchée par l’insécurité

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société, Tribune libre

Gauche : quand son propre cerveau ment à ses propres yeux [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky