Que faire de son bateau de plaisance lorsqu’il arrive en fin de vie ? Le recyclage est la meilleure solution !
Bateau de plaisance : l’intérêt du recyclage
Si le secteur du nautisme se porte bien pour l’instant, les plaisanciers sont de moins en moins nombreux tandis que l’âge moyen du navigateur de loisir augmente. Un tendance que nous avions expliquée dans un précédent article et qui devrait alors mécaniquement conduire à une baisse du nombre de bateaux de plaisance à terme.
Dans ces conditions, la fin de vie de son embarcation est à envisager. D’ores et déjà, certains bateaux de plaisance trop vieux pour trouver un nouvel acquéreur connaissent une sortie de l’eau définitive. Mais que faire pour s’en débarrasser par la suite tout en évitant la pollution visuelle ou environnementale ? Le bateau de plaisance doit être considéré comme un déchet. Et donc traité comme tel avec toutes les précautions qui s’imposent pour préserver l’environnement maritime et terrestre.
Comment recycler son bateau de plaisance ?
Une fois la décision du recyclage du bateau de plaisance prise, comment mener à bien l’opération ? Cette dernière se déroule en plusieurs étapes. L’Association pour la plaisance éco-responsable (APER), chargée de gérer une filière de déconstruction respectueuse de l’environnement, indique la marche à suivre :
- Audit : Diagnostic environnemental comprenant une étude du site de stockage et du bateau.
- Désimmatriculation du bateau auprès des Affaires Maritimes, radiation du bateau de la francisation auprès des Douanes et cession du bateau à l’entreprise de recyclage
- Transport : transfert du bateau de son lieu de stockage vers le centre de recyclage.
- Désarmement : retrait du matériel et des équipements de navigation.
- Dépollution : récupération des différents fluides (huiles, hydrocarbures), batteries …
- Élimination des déchets dangereux : traitement dans des installations spécifiques avec stockage ou incinération.
- Déconstruction sélective des différents éléments du bateau.
- Déchiquetage et broyage de la coque et du pont.
- Valorisation des déchets dans les filières adaptées avec une traçabilité permanente.
Autre point important, ce recyclage de votre bateau de plaisance doit avoir lieu sur un site approprié et agréé, notamment sur le plan environnemental.
Bateau de plaisance, la responsabilité du constructeur
Si le propriétaire est le premier concerné par le processus de recyclage de son bateau de plaisance, la loi de transition énergétique du 20 juin 2016 a créé une REP (responsabilité élargie du producteur) pour les embarcations de plaisance mais aussi de sport. Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, le constructeur du bateau de plaisance est obligé d’assurer le recyclage ou la déconstruction du navire en fin de vie.
Cette filière de déconstruction est en partie financée par une éco-contribution sur le prix de vente des navires neufs et une dotation annuelle de l’État qui mobilise une quote-part du DAFN (droit annuel de francisation et de navigation). De quoi éviter la prolifération des cimetières à bateaux de plaisance sur nos côtes.
Crédit photos : Pixabay (CC0/JacLou)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine