L’équipe de Bretagne de football devrait faire son retour au printemps 2019. Un match est annoncé pour le 27 mai.
Équipe de Bretagne : une longue attente
Elle se fait désirer ! C’est bien le moins que l’on puisse dire lorsqu’il s’agit d’évoquer l’équipe de Bretagne de football. Notre sélection n’a pas joué de match depuis le ur la pelouse de Carquefou. Puis un match prévu en mai 2014 à Vannes contre l’équipe de République Centrafricaine fut finalement annulé.
Cette fois, les choses semblent se préciser puisque Bretagne Football Association, entité organisant officiellement les matchs de la sélection bretonne, annonce sur sa page Facebook la tenue d’un match entre l’équipe de Bretagne et « une équipe nationale de haut niveau ». De quoi faire saliver tous les supporters des Diaouled du (« diables noirs ») comme les simples patriotes bretons.
La rencontre devrait avoir lieu le lundi 27 mai 2019, soit deux jours après la fin de la Ligue 1, dans le stade d’une ville bretonne. BFA indique par ailleurs que « les accords signés avec la fédération visiteuse, la ville d’accueil et le club organisateur seront communiqués officiellement durant la saison ».
Équipe de Bretagne : prisonnière de la FFF ?
Si les annulations de matchs se sont succédées pour l’équipe de Bretagne de football, il faut rappeler que la tâche de Bretagne Football Association n’a jamais été facile. Et elle ne le sera pas davantage pour cette future rencontre. Si BFA doit gérer différents aspects de l’événement (administration, marketing, TV, transports, hôtellerie, assurances…), le match restera placé sous l’égide administrative de la FFF (LBF), de l’UEFA et de la FIFA. Les expériences passées ont ainsi régulièrement prouvé que la Fédéraion Française de Football n’a jamais été coopérante pour que ces matchs de l’équipe de Bretagne puissent avoir lieu ! Quand le jacobinisme se prolonge jusque dans le sport…
De plus, un nouveau maillot officiel devrait aussi voir le jour. Rappelons que les joueurs susceptibles d’être sélectionnés pour faire briller nos couleurs Gwenn ha Du sur le terrain sont les professionels originaires des cinq départements bretons (22, 29, 35, 44 et 56).
Union sacrée et équipe homogène
Lors des rares apparitions de l’équipe de Bretagne depuis 1998, l’homogénéité ethnique de la formation a aussi interpellé. Une équipe composée dans son immense majorité de joueurs bretons « de souche », de quoi permettre au public de se sentir réellement représenté sur le terrain par des « enfants du Pays ». Loin, très loin de l’image de l’équipe de France. Quand l’identité française se résume avant tout à une question de droit du sol, être Breton est encore (pour combien de temps ?) une question de sang…
Enfin, les matchs de l’équipe de Bretagne sont aussi l’occasion, pour les supporters des différents clubs bretons, de se retrouver derrière les couleurs nationales. Une union entre Nantais, Rennais et Guingampais qui a déjà eu lieu par le passé afin d’assurer à la sélection bretonne un soutien digne de ce nom. Le match contre le Congo à Saint-Brieuc en 2008 (victoire des nôtres par 3 buts à 1), avec un Kop Breizh donnant de la voix, en fut le meilleur exemple. Aux Bretons de faire encore mieux en mai 2019. War raok !
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC Attribution 3.0/Ec.Domnowall)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine