Petit thread carburant pour le 12 octobre
E = essence, représentée par un rond. ⭕️
B = diesel (B pour « biodiesel »), représenté par un carré. ⏹️Le chiffre derrière le E est le taux d’éthanol en % :
E5 = 5 % d’éthanol donc SP95 ou SP98.
E10 = SP95-E10.
E85 = super-éthanol. pic.twitter.com/HVnSDrpDap— Au Rupteur (@AuRupteur) 2 octobre 2018
En effet, chaque type de carburant sera représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre. Exit donc le « sans plomb 95 » ou le « diesel ». Les caprices de bureaucrates de l’Union Européenne vont amener des changements (qui ont un coût élevé, eu égard du prix des changements de signalétiques).
Les carburants changent de noms sur toutes les pompes de l’Union européenne, ainsi que sur celles de sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie), conformément à une directive européenne datant de 2014. Chaque type de carburant sera désormais représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre.
Pour vous y retrouver, et éviter de vous tromper de carburant c’est très simple :
La nouvelle signalétique repose sur une distinction de formes et de lettres selon les types de carburant.
L’essence sera signalée par une étiquette ronde et la lettre E suivi d’un chiffre indiquant la teneur en éthanol:
– Le sans-plomb 95 et sans-plomb 98 deviennent le E5 (5 % de bioéthanol).
– Le sans-plomb 95-E10 devient le E10 (10% d’éthanol).
– Pour le Superéthanol (85% d’éthanol), ce sera le E85.
Pour le diesel, ce sera la lettre B (comme biodiesel) dans une étiquette carrée. Si vous roulez avec un diesel classique (7 % maximum de ce biocomposant), direction la pompe B7.
Deux autres diesels vont faire leur apparition, dont le B10 (10 % de biodiesel). La pompe XTL délivrera bientôt du diesel synthétique, non dérivé du pétrole.
Enfin, pour les voitures qui roulent au gaz, il faudra chercher le losange LPG pour l’actuel GPL ou GNC pour gaz naturel comprimé. Le logo indiquera H2 pour l’hydrogène.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine