La police d’Irlande du Nord (PSNI) a exhorté le Sinn Féin à demander à ses partisans d’envisager une carrière dans la police. Le directeur adjoint de la police Stephen Martin a déclaré que le nombre d’officiers catholiques dans la police a stagné ces dernières années.
Cette déclaration intervient au moment où la PSNI lance une campagne de recrutement, avec l’espoir de recruter 400 nouveaux agents (pour un effectif de 6600 hommes). Martin a déclaré qu’un retour à un processus de recrutement à parts égales (moitié catholique, moitié protestant) ne devrait pas être exclu.
Le processus paritaire a été introduit dans le cadre de la réforme du maintien de l’ordre (dite réforme Patten) et visait à augmenter le nombre d’officiers catholiques dans une force majoritairement protestante.
Énoncées dans l’Accord du Vendredi Saint de 1998, ces mesures visaient à rendre un service de police à prédominance protestante – environ 90% des officiers de la Royal Ulster Constabulary étaient protestants – plus accueillant pour la communauté catholique et plus représentatif de la composition démographique de l’Irlande du Nord.
Le PSNI a remplacé le RUC en novembre 2001, et la politique de recrutement paritaire s’est poursuivie pendant ses 10 premières années jusqu’en 2011, année au cours de laquelle le nombre de policiers d’origine catholique est passé de 8% à 31%. Mais le directeur adjoint de la police s’est dit préoccupé par les niveaux de recrutement des catholiques au cours des dernières années.
Un tiers des candidatures émanent aujourd’hui de la communauté catholique, mais seules 1 sur 5 aboutissent. « Une sur cinq, ce n’est tout simplement pas suffisant », a-t-il ajouté.
« Ce que nous demandons, c’est que tous ceux qui ont de l’influence au sein de la communauté catholique, de la communauté nationaliste et républicaine – églises, partis politiques, communautés, milieux culturels et sportifs, écoles – fassent tout leur possible pour faire un pas en avant et encourager activement et sensiblement les catholiques à envisager de rejoindre la police » a-t-il déclaré à BBC Radio Foyle. « Nous avons évidemment encouragé le Sinn Fein à le faire. Ce serait une mesure utile et certainement une contribution très positive au débat.»
« La composition de la police doit représenter toute la collectivité qu’elle sert » a-t-il ajouté. « C’est nécessaire pour avoir le soutien de la communauté, la confiance de la communauté et sa légitimité ».
Lors de la campagne de recrutement de 2017, la PSNI a reçu 7 696 candidatures, toutes communautés confondues.
De son côté, le Sinn Féin, tout comme l’église catholique, se sont également prononcés pour un retour au recrutement paritaire.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Irlande du Nord. « Le Sinn Féin doit inciter les nationalistes à l’engagement dans la police »”
[…] Extrait de: Source et auteur […]