Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alimentation. Et si les dates de péremption changeaient contre le gaspillage alimentaire ?

Changer les dates de péremption dans l’alimentation ? C’est l’initiative que lance Too Good To Go via une pétition, avec notamment pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire.

10 millions de tonnes, 10 milliards de kilos : c’est en effet le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France. Un gâchis déconcertant qui a lieu à tous les étages, de la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration.

Voici ce qu’indique le texte de la pétition : 

En France, 10 millions de tonnes de nourriture finissent jetées chaque année. Mal comprises, les dates de péremption sont responsables de 20% du gaspillage dans les foyers. Le saviez-vous ? Il existe deux types de dates : les DLC (à consommer jusqu’au) et les DDM (à consommer de préférence avant). La mention des DDM pousse à un gaspillage inutile et incite à jeter des produits toujours consommables, en effet une DDM signifie que si le produit peut changer d’aspect après la date de péremption (texture, couleur…), il ne présente cependant pas de risques pour la santé.

C’est pourquoi nous, chez Too Good To Go, appelons à une révision de la sémantique utilisée pour la désignation des DDM afin de rajouter après le « à consommer de préférence avant » la mention « mais toujours bon après / mais aussi après ». Une sémantique plus claire permettrait une meilleure compréhension de ces dates et inciterait les citoyens à faire appel à leurs sens pour déterminer la durée de vie d’un produit. Goûtez, sentez, observez avant de jeter !

Les choses commencent déjà à changer : en Norvège, plusieurs industriels ont rajouté “mais toujours bon après” sur leur packaging. À nous désormais de mettre en place cette initiative pour améliorer les dynamiques de consommation, et lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire ! Demandez à vos marques préférées de s’engager à nos côtés, pour inscrire cette nouvelle mention sur tous les produits concernés et éviter le gaspillage inutile !

La marque de boissons Appletiser, est la première à s’impliquer dans ce combat et a lancé une campagne de sensibilisation aux DDM sur ses produits, en partenariat avec Too Good To Go.

Qui seront les prochains ? Soutenez-nous, faites savoir que ce problème vous concerne. Signez la pétition 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local

En Ille et Vilaine, l’opération « Laisse Parler ton Cœur » est de retour pour aider les plus modestes et donner une seconde vie aux jouets

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Sociétal

Crise alimentaire. Le PDG de Système U alerte sur de possibles pénuries à venir

Découvrir l'article

MORLAIX, Social

Dans le Finistère, Finistesrestes 29 lutte contre le gaspillage alimentaire

Découvrir l'article

NANTES

Bon plan à Nantes : ouverture d’une épicerie anti-gaspi rue des Hauts Pavés

Découvrir l'article

Local

Theix : un drive solidaire zéro déchet, première en Bretagne

Découvrir l'article

Economie, International

Instacart. Le e-commerce alimentaire peut remercier le Covid-19

Découvrir l'article

Economie, Société

La consommation des ménages français a (très) fortement chuté en avril

Découvrir l'article

Environnement, Vidéo

Coronavirus. Un quart des marchés alimentaires vont rouvrir en France

Découvrir l'article

International, Société

Coronavirus. Faut-il craindre une pénurie des produits alimentaires ?

Découvrir l'article

Société

Produits bio. Toujours plus de succès auprès des consommateurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky