Changer les dates de péremption dans l’alimentation ? C’est l’initiative que lance Too Good To Go via une pétition, avec notamment pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire.
10 millions de tonnes, 10 milliards de kilos : c’est en effet le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France. Un gâchis déconcertant qui a lieu à tous les étages, de la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration.
Voici ce qu’indique le texte de la pétition :
En France, 10 millions de tonnes de nourriture finissent jetées chaque année. Mal comprises, les dates de péremption sont responsables de 20% du gaspillage dans les foyers. Le saviez-vous ? Il existe deux types de dates : les DLC (à consommer jusqu’au) et les DDM (à consommer de préférence avant). La mention des DDM pousse à un gaspillage inutile et incite à jeter des produits toujours consommables, en effet une DDM signifie que si le produit peut changer d’aspect après la date de péremption (texture, couleur…), il ne présente cependant pas de risques pour la santé.
C’est pourquoi nous, chez Too Good To Go, appelons à une révision de la sémantique utilisée pour la désignation des DDM afin de rajouter après le « à consommer de préférence avant » la mention « mais toujours bon après / mais aussi après ». Une sémantique plus claire permettrait une meilleure compréhension de ces dates et inciterait les citoyens à faire appel à leurs sens pour déterminer la durée de vie d’un produit. Goûtez, sentez, observez avant de jeter !
Les choses commencent déjà à changer : en Norvège, plusieurs industriels ont rajouté “mais toujours bon après” sur leur packaging. À nous désormais de mettre en place cette initiative pour améliorer les dynamiques de consommation, et lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire ! Demandez à vos marques préférées de s’engager à nos côtés, pour inscrire cette nouvelle mention sur tous les produits concernés et éviter le gaspillage inutile !
La marque de boissons Appletiser, est la première à s’impliquer dans ce combat et a lancé une campagne de sensibilisation aux DDM sur ses produits, en partenariat avec Too Good To Go.
Qui seront les prochains ? Soutenez-nous, faites savoir que ce problème vous concerne. Signez la pétition
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine