Comment des actions Amazon achetées en 1997 ont rendu des gens millionnaires ?

En 1997, l’Internet populaire en était à ses balbutiements. Mais quelques petits malins ont décidé à l’époque d’investir quelques dollars, ou même beaucoup plus (1000), dans une petite société nommée Amazon. Aujourd’hui, pour 1000 dollars d’actions achetées en 1997, vous vous retrouvez avec 1 325 340 dollars, 21 ans plus tard.

Nous vous proposons ci-dessous une lettre écrite par Charles Sannat, qui s’occupe du site Insolentae, qui revient sur cette « fortune Amazon » réalisée par certains joueurs en bourse, mais qui propose également, via une lettre d’information mensuelle, de se pencher sur les investissements pour demain, notamment dans la robotique. Passionnant.

Imaginez quelle serait votre situation financière (et la mienne) si vous aviez acheté pour 1 000 dollars d’actions Amazon en 1997. Le 15 mai 1997 très exactement.

Ce jour-là, un petit libraire de Seattle plein d’ambition introduisait sa société Internet en Bourse.

À cette époque, on ne disait même pas encore « start-up ».

Imaginez qu’à ce moment très précis, l’action Amazon valait 1,50 dollar, oui, vous avez bien lu un dollar et demi seulement. Cela veut dire qu’en plaçant 1 000 dollars, vous pouviez acheter 666 actions de ce futur géant. 666, un chiffre qui fera sans doute réagir certains lecteurs.

Imaginez qu’en ce moment (ce qui est en réalité le cas) chaque action Amazon vaut 1 990 dollars. Une simple multiplication vous démontrera que vos 666 actions que multiplient 1 990 dollars vous feraient une fortune de 1 million et trois cent vingt-cinq mille trois cent quarante dollars très précisément.

Imaginez que vous ayez réellement investi 1 000 euros dans la société Amazon en 1997, votre vie serait aujourd’hui radicalement différente grâce à vos nouvelles possibilités financières.

Imaginez que vous vous soyez trompé… Et que vous n’ayez pas acheté pour 1 000 euros d’action Amazon, mais que vous ayez pris pour 1 000 euros d’action Google il y a tout juste 20 ans.

Après Internet, place à la révolution robotique, la « robolution » 

Oui, me direz-vous, mais c’était il y a 20 ans, et la bulle Internet a explosé, c’est trop tard !!

Et je vous répondrais… vous avez raison ! Les bons plats ne passent pas deux fois, mais … parfois se présentent de nouveaux plats, et c’est là que l’on doit exprimer notre capacité à avoir tenu compte des leçons enrichissantes du passé appelées « expérience ». Et justement, si vous me dites que c’est trop tard, je vous dirais qu’il y a un, mais, un immense, un colossal, MAIS !

Il nous faudrait une nouvelle bulle et de nouvelles start-ups évoluant dans une nouvelle bulle technologique. Eh bien j’ai une excellente nouvelle : une bulle encore plus grande que celle d’Internet va se présenter à nous, et je peux vous assurer que ce ne sont pas les cryptomachins-chouettes, qui sont du vent et dont la technologie à maturité sera récupérée par les banques centrales et les autorités officielles à des fins de contrôle toujours plus étroit des flux financiers. Je vous parle d’une vraie bulle, et les vraies bulles ne peuvent gonfler que sur de vraies promesses, et de grandes promesses de changements profonds du monde. Internet en était une. La révolution robotique, la « robolution » est évidemment la prochaine.

Elle n’a pas encore commencé.

Elle sera différente de celle d’Internet.

Elle sera totalement « disruptive », c’est-à-dire qu’elle va entraîner l’effondrement de pans entiers de notre fonctionnement et de nos écosystèmes économiques et sociaux.

Cette révolution robotique, cette robolution, beaucoup vont en être victimes, ils vont la subir. C’est pour cela que je parle autant d’employabilité et de formation et de la nécessité d’investir en vous ainsi que dans vos compétences.

Cette robolution sera également une énorme opportunité financière et patrimoniale comme on en voit une ou deux dans une vie.

Il y a 20 ans, j’étais jeune et inexpérimenté. Je ne savais pas ce qu’était une stratégie de « venture capital » ou de « hedge funds » ou encore de fonds d’investissement. Je n’avais pas franchement expérimenté de bulles spéculatives, je ne savais pas quels ratios regarder, comment analyser, comment mettre en perspective.

Il y a 20 ans, je me suis amusé, j’ai « joué » mes premières payes à la Bourse. J’ai gagné beaucoup, et disons-le, j’ai aussi presque tout perdu. J’ai passé des heures à étudier, à « trader », à payer des frais aux banques… et des impôts !!! À l’arrivée, je peux vous dire que le bilan temps passé et argent gagné n’est pas franchement favorable.

Il y a 20 ans, j’avais 23 ans !

Mais il y a 20 ans, tous ces efforts m’ont enrichi de quelque chose de très précieux, de quelque chose que l’argent n’achète pas, mais qui est offert à certains qui savent l’accueillir et qui ne s’acquiert qu’avec le temps.

Je me suis enrichi d’une phénoménale expérience.

Chacune des mes erreurs, chaque mauvaise appréciation m’ont épaissi et ont architecturé pensées et analyses.

Aujourd’hui, nous savons beaucoup mieux qu’hier. Je dis nous, car avec mon camarade Sylvain qui chronique quotidiennement l’actualité de la robolution sur notre site Larobolution.com nous totalisons plus de 90 ans d’expérience, ce qui évidemment, de vous à moi, ne nous rajeunit pas vraiment !!

Imaginez que nous puissions gagner presque à tous les coups dans la robolution à venir ? Explications.

LIRE LA SUITE ICI

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Comment des actions Amazon achetées en 1997 ont rendu des gens millionnaires ?”

  1. […] Pour ce faire, l’entreprise n’a pas manqué de procéder à des fusions et rachats. Ainsi, entre 1995 et 2017, Amazon a procédé au rachat de près de 15 entreprises, groupes et sites. Aujourd’hui la société Amazone, surfe au-dessus de tous ses concurrents, avec un chiffre d’affaires annuel de 35 millions de dollars et une capitalisation boursière énorme. […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Travailler 7h gratuitement par an ou l’art de prendre les Français pour des c….

Découvrir l'article

Economie

Avis en ligne : comment repérer les faux générés par l’IA et protéger vos achats ?

Découvrir l'article

International

USA. Quels sont les attentes concrètes des électeurs de Donald Trump ?

Découvrir l'article

Economie

Chauffage : le bois toujours champion économique en 2024

Découvrir l'article

Economie

Nouvelle taxe sur les billets d’avion en 2025 : quel impact pour les passagers et les compagnies aériennes ?

Découvrir l'article

Economie

Chèque énergie 2025 : conditions d’éligibilité et démarches à suivre

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Yves Le Gallou (Forum de la Dissidence) : « Nous n’avons pas à payer toujours plus pour des pays comme l’Algérie qui nous insultent » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

Economie

Budget 2025. Que retenir des annonces de Michel Barnier ?

Découvrir l'article

Economie

Crise des TPE : vers une nouvelle année de défis pour les petits entrepreneurs français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky