Samedi 29 septembre, devant un public conquis, le groupe Wardruna s’est produit dans la cour du château des Ducs de Bretagne, à Nantes. Un concert organisé dans le cadre de l’exposition « nous les appelons vikings ». Un de nos lecteurs y était, et nous a transmis ce joli compte rendu, que nous reproduisons ci-dessous, qu’il en soit remercié.
Les Vikings, ces hommes du nord tant redoutés par nos ancêtres, sont de retour en terre Bretonne mais cette fois ils viennent en amis et en frères Européens, nous faire partager leurs amours pour leurs cultures ancestrales.
Je ne me souviens pas avoir ressenti une telle émotion, tant la puissance évocatrice de leurs musiques nous transporte vers d’autres contrées, en d’autres époques, où les dieux ne faisaient qu’un avec les hommes et les bêtes.
https://www.youtube.com/watch?v=-5arWMcg4zY
Deux gigantesques Lurs, instruments très proches du Carnyx Celte par leurs sons étrangement puissants et terrifiants, font leur apparition dans la pénombre de la scène et provoquent une osmose immédiate.
Suivent des percussions puissantes qui déferlent sur un public conquis de métalleux, emportant tout sur leur passage.
La voix puissante d’Einar Selvik, proche d’une transe chamanique, en harmonie avec celle de Lindy Fay Hella, si cristalline, nous transportent à une époque où l’homme était dans une quête permanente du divin, à la recherche du secret des runes.
Ces chants nous emportent dans un fabuleux voyage où le sacré et le profane ne font qu’un.
Un instant d’éternité nous est offert ce soir, dans ce lieu magique qu’est le château des ducs de Bretagne.
https://www.youtube.com/watch?v=8gl9yTdREwc
Pour ma part la musique de Wardruna m’a touché au plus profond de l’âme. Est-ce mon vieux sang nordique de Celte qui bouillonne encore en moi ?
La magie opère de bout en bout et à l’heure où j’écris ce petit texte, je ne suis pas encore revenu du voyage sur les terres des Northmen.
Crédit photo : Yann Le Mée (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine