Organisé par l’association Feiz e Breizh qui voulait lancer un Pèlerinage pour la Bretagne, le pélérinage Feiz e Breizh (Foi en Bretagne) a attiré près de 200 marcheurs le samedi, 260 le dimanche et 600 personnes dans une basilique de Sainte-Anne d’Auray comble pour une messe en français, latin et breton – ce qu’on appelle le « rite FLB ».
De Guénin à Sainte-Anne d’Auray, les marcheurs ont parcouru 28 kilomètres le premier jour – le samedi 29 septembre, où la messe a été célébrée à midi à la Chapelle Neuve et le bivouac du soir a eu lieu à Bieuzy-Lanvaux – et 18 le second pour une messe à quinze heures à la Basilique Sainte-Anne d’Auray. Dans la basilique, une messe solennelle selon le rite extraordinaire a eu lieu, tandis que la foule fervente venue de toute la Bretagne reprenait en chœur les cantiques, accompagnée des grandes orgues et de bombardes.
Un livret de prières et de chants a été édité pour l’occasion, enrichi des contenus d’Ar Gedour et du chapitre de Lorient. On peut le trouver sur le blog catholique breton Ar Gedour. Une nouvelle édition du pèlerinage est d’ores et déjà prévue l’année prochaine.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine