C’est Marc Gozlan sur son blog médical (Le Monde) qui a rapporté l’affaire, insolite : un japonais de 51 ans, dépressif depuis son adolescence, s’est présenté à l’hôpital pour de la fatigue et une perte d’appétit, avant que les médecins ne découvrent que ce dernier avait ingurgité 8 kg de pièces de monnaie dans son estomac…
Hospitalisé en urgence au centre médical de la Tokyo Medical and Dental University, un trou dans son estomac a été découvert, révélant les pièces de monnaie, qui ont été retirées à la main par les chirurgiens, après incision.
Marc Gozlan explique : « Les chirurgiens récupèrent 1894 pièces. Le patient se trouve alors soulagé de 8,076 kg d’espèces sonnantes et trébuchantes. Un sacré poids en moins sur l’estomac. Au total, 140 pièces de 1 yen, 99 pièces de 5 yen, 1642 pièces de 10 yen, 8 pièces de 50 yen et 5 pièces de 100 yen ont été extraites, ce qui représente environ 135 euros.»
Selon les scientifiques qui ont analysé ce patient particulier, il serait atteint de « pica », un trouble mental qui fait ingurgiter à ceux qui l’ont, n’importe quoi de non comestible, en quantité. Sur Wikipedia, on peut lire la définition suivante du Pica : Le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l’ingestion durable (plus d’un mois) de substances non nutritives et non comestibles : terre, craie, sable, papier, plastique, céruse, haie végétale, couches, cendre de cigarette, etc. Son nom vient du latin pica, la pie, cet oiseau étant réputé pour avoir ce comportement.
« Il s’observe principalement chez des patients psychiatriques, des enfants, de jeunes adolescents, des femmes enceintes. Après l’intervention chirurgicale, cet individu a subi une évaluation psychiatrique qui a établi le diagnostic de schizophrénie. Deux semaines après l’opération, il est admis en psychiatrie. L’histoire ne dit pas si le patient, véritable tirelire ambulante, a été autorisé à récupérer son pécule.» poursuit Marc Gozlan.
Chez l’enfant qui se comporterait comme ce Japonais un peu (beaucoup) fou, on fait une psychothérapie pour apprendre à l’enfant à faire la distinction entre ce qui se mange ou pas et l’on fait une batterie de tests pour voir si l’enfant est autiste ou atteint d’un retard mental. Chez une femme enceinte qui se met à manger des produits dangereux en quantité importante, cela peut valoir le coup d’aller consulter un psychothérapeute pour comprendre si quelque chose perturbe cette personne.
Et si au final, ce Japonais avait tout simplement eu peur de la prise de possession de son argent par les banques ? Rires…
https://www.youtube.com/watch?v=hxqmG6ji0hc
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Insolite. Un japonais ingurgite huit kilos de pièces de monnaie”
[…] Lire la suite sur http://www.breizh-info.com… […]