Le 19 décembre 2004, des individus masqués ont pris 26,5 millions de livres sterling en liquide dans les coffres de la Northern Bank de Belfast, en Irlande, et l’ont chargé dans un camion et ont disparu dans la nuit.
C’était l’un des vols les plus audacieux de l’histoire criminelle britannique, et il a laissé une énigme persistante : l’IRA est-elle derrière ce braquage ? La police des deux côtés de la frontière irlandaise en était persuadée, mais le groupe a nié toute implication. Les voleurs n’ont pas été arrêtés et l’enquête reste ouverte.
Aujourd’hui, un livre vient livrer une autre version, romancée, de l’affaire : Northern Heist, de Ricky O’Rawe, ancien volontaire de l’IRA et braqueur de banque déjà condamné par le passé, intrigue en effet, car il se rapproche très fortement de la réalité des faits entourant ce braquage de haut vol. Le livre a été publié la semaine dernière en Irlande.
C’est un récit captivant de la préparation et de l’exécution d’un cambriolage très similaire perpétré par un gang criminel de Belfast dirigé par un personnage nommé James « Ructions » O’Hare, un voleur professionnel. L’IRA n’est pas impliquée dans le cambriolage, mais exige une part du produit de la vente, ce qui entraîne extorsions et nombreux rebondissements.
« Lorsque Ructions a mis sur pied une équipe de choc pour cambrioler la Banque Nationale de Belfast en novembre 2004, même lui ne s’est pas rendu compte qu’il était sur le point de commettre l’un des plus gros vols de banque de l’histoire britannique et irlandaise », explique l’éditeur.
Compte tenu des antécédents d’O’Rawe – il faisait partie d’une unité de l’IRA qui a braqué une banque de Belfast en 1977 et a été l’un des communicant de l’IRA pendant les grèves de la faim de 1981 – certains se demandent dans quelle mesure Northern Heist est une fiction, pou pas.
Son éditeur explique que dans ce livre l’auteur mélange des événements factuels avec des personnages de fiction authentiques. Interviewé la semaine dernière, O’Rawe, 64 ans, a déclaré qu’il pensait que l’IRA était derrière le braquage de la Nothern Bank. « Je ne suis pas sûr que quelqu’un d’autre qu’eux aurait pu faire quelque chose de cette ampleur. » A-t-il déclaré, tout en rejetant le fait d’avoir accès à des informations de première main : « Je ne sais pas qui a fait ça. Il y a des gangs à Belfast qui sont des pros et qui sont potentiellement capables de telles opérations ».
Dans ce roman, Nothern Haist, O’Rawe brouille les pistes : « il n y a aucune preuve que ce braquage a été commis par l’IRA. Et si ce n’était pas le cas, et si c’était l’œuvre d’un seul homme ? Les grandes opérations criminelles en Irlande du Nord ont généralement rapidement fait que des langues se sont déliées, mais le casse de la Northern Bank a été différent, et ses responsables ont fait preuve de discipline. Pas un seul murmure. Je n’ai jamais rien vu d’aussi tendu que ce braquage de banque. »
Le braquage de la Northern Bank, en 2004
Le 20 décembre 2004 a lieu le plus important braquage de banque dans l’Histoire du Royaume-Uni et de l’Irlande. Se faisant passer pour des policiers, des hommes masqués et armés sont entrés chez deux dirigeants de la Northern Bank et ont tenu leurs familles en otage pendant que les dirigeants leur donnaient accès aux chambres fortes souterraines de la banque. Ce raid a permis d’obtenir l’une des plus importantes rentrées d’argent du Royaume-Uni et a bousculé le processus de paix. La police a émis l’hypothèse qu’il s’agissait de fournir des pensions aux membres de l’IRA.
Il y a eu 20 arrestations, mais une seule condamnation, celle de Ted Cunningham, un conseiller financier de Cork qui a été condamné à une peine de cinq ans avec sursis en 2014 pour avoir blanchi une partie de l’argent. L’identité des voleurs reste inconnue.
O’Rawe, auteur du livre Northern Heist, a déjà écrit trois livres documentaires : une biographie de Gerry Conlon, un membre emprisonné à tort de Guildford Four (voir le film majeur « au nom du père »), et deux sur les grèves de la faim. Il a accusé Gerry Adams d’avoir rejeté un accord avec les autorités britanniques qui aurait pu sauver la vie de grévistes de la faim, ce que l’ancien dirigeant du Sinn Féin a nié.
M. O’Rawe a indiqué par ailleurs que trois sociétés cinématographiques, dont une affiliée de la BBC, étudiaient les possibilités de faire de son livre un film. Il envisage d’écrire une suite, qui pourrait se dérouler à Paris ou à Londres.
Northern Heist – Richard O’Rawe – Merrion Press – £12.99.
Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine