Nantes. Le Parti Breton ne participera pas à la marche pour la réunification et l’autodétermination

Ce samedi 29 septembre, à Nantes, se déroulera une manifestation pour la réunification et l’autodétermination de la Bretagne, à 15h.

nantes_bretagne

Une marche initiée par le collectif 44=Bzh à laquelle ne se joindre pas le Parti Breton, pour plusieurs raisons expliquées dans un communiqué adressé à la presse :

Le Parti Breton a toujours apporté son soutien et sa participation à toutes les initiatives de Bretagne Réunie .En ce moment, Bretagne Réunie fait un travail exceptionnel pour la collecte de 100 000 signatures pour le droit d’option qui entrainerait la possibilité de la réunification de la Bretagne, et dans le cas contraire montrerait le caractère anti-démocratique de la France Cette pétition semble nettement plus appropriée qu’un petit défilé près du miroir d’eau à Nantes, organisé par ceux-là mêmes qui ont participé à la destruction de la grande manifestation annuelle de la place de la petite-hollande.

Pour le Parti Breton toutes les initiatives sont bonnes et, de certaines peuvent émerger des modes d’actions, des réflexions intéressantes. Mais le manque de coordination et l’esprit partisan de cette manifestation, vont une fois de plus, desservir la Réunification.

Le Parti Breton ne participera donc pas à ce défilé. Toutefois, il laisse libre ses sympathisants de participer de manière individuelle à ce rassemblement.

Nous appelons par contre tous les adhérents et sympathisants à participer aux différentes collectes de signatures pour la pétition organisée par Bretagne Réunie dans toute la Loire-Atlantique.

Les manifestations pour la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne ne parviennent pas, depuis plusieurs années, à fédérer très largement au delà du milieu culturel et politique breton. Les divisions apparues ces dernières années, notamment du fait des militants de gauche et d’extrême gauche refusant la présence de nationalistes bretons parmi les manifestants, y ont sans doute contribué, sans toutefois résulter de l’explication principale, qui est peut être plus à chercher du côté de la débretonnisation quotidienne de la capitale historique de la Bretagne.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky