Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sur la Laïta, un espace préservé, le site abbatial de Saint-Maurice

Le Conservatoire du littoral a loin d’avoir les moyens financiers de ses homologues britanniques, en particulier le National Trust, il est vrai privé. Juste 55 millions d’euros en 2017, pour le Conservatoire… Mais à Clohars-Carnoët, il a pu se saisir de 123 hectares qui bordent un bras annexe de la ria. Des bois, des landes, des prés salés et des marais, surveillés de près.

Le site est articulé autour des vestiges d’une abbaye cistercienne fondée au 13° siècle, d’une grande importance économique, avec ses six moulins dont un marémoteur. Au fil des siècles, elle décline. Au 18° siècle, elle agonise. Vendue comme bien national à la Révolution, elle passe entre les mains de marchands de pierres taillées et sculptées qui la dépècent. A la fin du 19° siècle, le dernier propriétaire bâtit sa « folie » néo-gothique avec ce qui reste. Ultime avatar, en 1945, les Allemands de la poche de Lorient dynamitent le château.

Abbaye Saint-Maurice de Carnoët Vestiges de la salle capitulaire XIIIème siècle Photo : Moreau.henri/Wikipedia (cc)

L’acquisition du site a permis de valoriser les ultimes vestiges, une salle capitulaire, la façade de l’église Renaissance, l’orangerie et une grande ferme abbatiale. Parfaitement restaurée, elle abrite expositions permanentes et temporaires.

Cet été, jusqu’au 16 septembre, le peintre animalier Grégoire Solotareff et le sculpteur Stéphane Dufresne avaient ponctué le parc de monstres en bois de séquoia. Des œuvres d’une grande beauté, dans l’esprit de François Pompon (1855-1933), proches encore du travail de Jean Lemonnier, établi à La Gacilly.

Le site de Saint-Maurice mérite plus qu’un détour. Il nous offre une parfaite synthèse du littoral côtier avant qu’il subisse les malversations en tous genres qui le saccagent. Il est ouvert durant sept mois de l’année (fermeture, novembre/ mars). A quinze minutes de Quimperlé et 25 de Lorient.

Jean HEURTIN

Crédit photo de Une : Jacques Le Letty/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine

Fort Cigogne (archipel des Glénan) : les accros des jeux de hasard vont venir à l’aide des apprentis navigateurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky