44% des contribuables ont déjà rencontré des difficultés pour payer leurs impôts et notamment l’impôt sur le revenu. C’est ce qui ressort d’une étude Franfinance et CSA publiée en ce mois de septembre 2018, dont nous vous proposons l’analyse ci-dessous :
Seuls 37% des Français se sentent bien informés sur l’utilisation de l’impôt sur le revenu
Parmi les plus informés on retrouve les habitants des centres-villes qui sont 44%, ainsi que les cadres et professions libérales 49%. Les professions intermédiaires quant à elles sont 71% à se sentir moins averties à ce sujet.
Plus de la moitié des Français pensent que l’impôt sur le revenu sert avant tout à combler la dette publique…ce n’est absolument pas le cas. En 2018, la part des recettes sur l’impôt sur le revenu attribué à la prise en charge de la dette ne dépasse pas 11%. Le premier poste de dépense est en fait l’éducation et la recherche, qui pèse pour 25% des recettes de l’impôt sur le revenu. Près d’un jeune sur cinq pense que l’impôt sur le revenu sert avant tout à financer la solidarité.
Des difficultés dans le paiement de l’impôt sur le revenu
44% des contribuables ont déjà rencontré des difficultés pour payer leurs impôts Cela concerne principalement les jeunes actifs (25-34ans) qui sont 56% à avoir déjà eu du mal à payer leurs impôts et 13% à être en difficulté tous les ans. Afin d’y remédier, 40% des contribuables dans cette situation ont déclaré avoir demandé un nouvel échéancier de paiements, 15% de l’aide à leurs proches et 9% ont souscrit un crédit. Les séniors quant à eux sont 74% à déclarer ne jamais avoir été en difficulté au moment de payer, il en va de même pour 66% des couples sans enfant.
3 Français sur 4 soumis à l’impôt sur le revenu déclarent avoir déjà imputé sur d’autres budgets pour le payer. Le premier poste de dépense à être sacrifié est celui dédié aux loisirs (55% des contribuables ont déjà rogné sur le budget loisir pour payer leurs impôts), viennent ensuite les vacances (45%) et le shopping (45%). Certains déclarent avoir déjà été contraints d’arbitrer des postes plus essentiels tels que les dépenses de santé (12%) ou la nourriture (14%). Afin d’étaler les paiements sur l’année, 47% des Français ont déjà opté pour la mensualisation de leur impôt sur le revenu.
Près de trois quarts des contribuables ont déjà eu recours à des procédés de défiscalisation ou de réduction d’impôts. Les dons aux associations arrivent en tête de classement, 61% des contribuables déclarent y avoir déjà eu recours. Viennent ensuite l’emploi d’une aide à domicile ou garde d’enfant (31%) et enfin les dépenses en faveur de la transition énergétique (30%). Les plus de 65 ans utilisent plus que les autres ces procédés. Ils sont par exemple 79% à donner à des associations et 38% à réaliser des travaux en faveur de la transition écologique. On note également que 41% des 35-49 ans emploient une aide à domicile.
Et le prélèvement à la source alors ?
69% des Français favorables au prélèvement à la source . Parmi les enthousiastes, on retrouve les cadres et professions libérales (77%) et également les ouvriers (85%). 1/3 des habitants de l’agglomération parisienne sont également pour cette évolution. Toutes les professions ne partagent pas cet avis. Seuls 60% des artisans, commerçants et chefs d’entreprise et 51% des agriculteurs sont favorables à cette mesure.
Le premier avantage, cité par 80% des Français, est de loin le fait qu’ils trouvent pratique de renseigner en temps réel une hausse de salaire (dans le cadre d’une augmentation par exemple) ou une baisse de revenu comme un passage à un temps partiel ou l’arrivée de la retraite. Dans le premier cas cela évite une régulation parfois importante en fin d’année, dans le second cas cela permet d’adapter directement les mensualités à un niveau de vie moins élevé. Plus de la moitié des Français (52%) estiment également que le prélèvement à la source les libèrera de certaines démarches relatives aux impôts. Chez les 18-24 ans, peu enclins aux tâches administratives, cette proportion grimpe à 77%.
Plus de 8 Français sur 10 estiment que c’est à l’Etat de gérer la collecte de l’impôt, ceci pour diverses raisons. 70% des Français s’inquiètent de la surcharge de travail que cela va générer pour les entreprises. Cette inquiétude concerne également 78% des artisans, commerçants et chefs d’entreprise. Près de la moitié des Français (49%) craignent également qu’avec cette nouvelle mesure, leur employeur ait accès à des informations confidentielles les concernant. Enfin, au niveau des salaires, 54% des sondés ont l’impression que leur salaire va baisser.
Etude réalisée sur un échantillon représentatif de la population française soit 1 008 personnes âgées de 18 ans et plus.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine