À la réception du projet de révision du Plan de gêne sonore (PGS) réalisé par l’État et adressé par la préfecture (le 30 août dernier) concernant l’aéroport Nantes Atlantique, Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan de Grand Lieu, s’était exprimé pour dire son insatisfaction. Ce document – qui vise à définir le périmètre à l’intérieur duquel les habitants sont éligibles à des aides financières pour insonoriser leur logement – se basait sur des hypothèses de trafic tronquées et en deçà de la réalité. Une analyse partagée par les élus locaux.
Aussi, une rencontre s’est tenue à la préfecture, avec les services de l’État, mardi 18 septembre. Il en ressort que ce projet de PGS serait revu afin de consolider collectivement les données et hypothèses à prendre en compte. De ce fait, il a été décidé de reporter les avis des communes concernées (initialement prévus fin octobre) ainsi que la tenue de la Commission consultative de l’environnement (CCE) de Nantes-Atlantique (initialement prévue le 8 octobre).
Une consultation publique sans les communes ?
Le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique va faire l’objet d’une consultation publique qui devrait être lancée début 2019 par la Commission nationale du débat public (CNDP). Cette consultation publique devrait présenter un scénario de développement de l’aéroport assorti de plusieurs options élaborées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) : allongement de la piste par le Sud, non-allongement, piste en V, piste transversale… « Autant d’hypothèses qui mettent en évidence l’impréparation de la décision du 17 janvier 2018 quoi que l’on ait pu nous laisser croire (mais qui d’entre-nous était dupe ?) » souligne Jean-Claude Lemasson.
Le maire déplore que les communes riveraines ne soient pas associées à l’élaboration de ces scénarios découverts par voie de presse alors même que les ministres (des Transports, de l’Environnement) et le Premier ministre s’y étaient engagés. Il en fera part à Élisabeth Borne, ministre des Transports, ce jeudi 20 septembre, lors de leur entrevue à Paris.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine